vendredi 17 janvier 2014

vendredi 17 janvier - deux concerts, quatre albums et un courriel...

Une photographie vaut mieux qu'un long discours descriptif. Il me semble néanmoins nécessaire de commenter un peu celle-ci pour justifier sa publication. Disons que si j'avais dû la titrer, je l'aurais nommée :"chantiers..."

Voyons d'abord les éléments :


- à droite, en haut, le colissimo, expédié mercredi par Paris Jazz Corner, que la Poste vient de me remettre contre signature. Commande du mardi 14 au soir ; envoi mercredi matin ; livraison ce vendredi à midi. Merci PJC, service impeccable. Petite précision : j'ai profité d'une période de remises de 20% jusqu'au 31 janvier.
- à droite, en bas, la facture : 20,70, port inclus.
- en haut, les deux cds que j'ai commandés, à savoir l'un, à gauche, sous le nom de Laurent Marc, qui m'intrigue par son titre :"A.M.L.M.". Enregistré en février 1995, Laurent Marc étant son propre producteur. Ce disque m'intéresse par la présence de François Parisi sur trois titres, de Michel Macias également sur trois et de Rita Macedo sur un. L'autre disque, en haut, au milieu, s'intitule :"Emile Vacher / créateur du genre musette / javas, polkas, valses, 1927-1939". Forcément émouvant, comme G. Viseur ou J. Privat.
- en bas, au milieu, stabiloté en jaune, l'adresse du lieu où, ce mercredi soir, 15 janvier, nous sommes allés écouter Pascal Contet, à Toulouse. Un récital d'improvisations. Le lieu ? "Lieu commun", 25 rue d'Armagnac, 31500 Toulouse. L'heure ? 20h00. C'est dire que pour assister à ce concert, nous avons fait un aller-retour Toulouse-Pau un peu rapide. A peine les bagages vidés, il faut à nouveau les remplir. On commence à connaitre l'autoroute par cœur.
- en bas, à gauche, un courrier de F. Demonsant annonçant un concert d'une heure à la "Pause musicale" - entrée libre - le jeudi 16 à 12h30, Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat, 31000 Toulouse.  Forcément, après le récital de la veille, on a un peu prolongé notre séjour toulousain. On est revenu à Pau jeudi en début de soirée. Florian,  nous ayant prévenu que les "Pauses musicales" étaient suivies par un public nombreux de tous âges et nous ayant conseillé d'arriver tôt, nous nous sommes installés et nous avons assisté au moment des balances dès 11h30. Moyennant quoi, on était en effet idéalement placé après avoir essayé, une à une, toutes les places du premier rang. Vu notre âge, on se fout de savoir si ce comportement est ridicule. La situation de senior donne quelque distance par rapport au qu'en-dira-t-on. C'est délicieux. Quant au duo Ferdinand Doumerc (saxophones, flûte traversière) - Florian Demonsant (accordéon), ce fut - mais ce n'est certes pas une surprise - un moment musical plein de talent et d'humour.  Un beau succès. Mérité ! Après, il était environ 13h30, on est allé déjeuner au restaurant des Arcades, face au Capitole. On s'est régalé. Avec un verre de Fronton délicieusement corsé.
- en bas, à gauche, sur le courriel de Florian, un cd du trio auquel il participe et qui donne des concerts sous le nom :"Bey.Ler.Bey Trio". Je n'ai qu'une vague idée de la musique que ce trio propose, mais évidemment je fais une confiance absolue à Florian. Huit titres à écouter dès que possible.
- en bas, au milieu, sur l'annonce du récital de Pascal Contet, un album qui attend encore son distributeur. Diffusion confidentielle. Pascal nous en explique et commente l'origine et la genèse. Son titre ? "Utopian Wind / Pascal Contet / Akkordeon". Un disque créé lors de "Journées de l'Utopie" ["Tage der Utopie"] en Autriche, en mai 2013.  Cet album est composé de 13 pièces de durée variable intitulées "Dialog" de "Dialog 1" à "Dialog 13". J'ai hâte de l'écouter, surtout après le récital d'improvisations de ce mercredi.

....

Et puis, en dehors de cet ensemble, il faut ajouter un élément absent de la photographie : un courriel amical, que je viens de recevoir et qui me signale l'existence d'un album réalisé par un jeune accordéoniste présenté comme un prodige. On peut trouver son cd, sous label Decca, sur Amazon. Les extraits que j'en ai écoutés donnent envie d'en savoir plus sur son jeu et sur son répertoire. Pour ce faire, il n'est que de se donner un peu de temps libre... C'est tout le problème.

 
.....
 
Bref ! Deux concerts, quatre albums, un courriel... Ecouter les albums et les extraits de l'album ci-dessus : "Martynas" ; trouver les mots et les phrases pour dire les impressions éprouvées lors du récital de P. Contet et du duo  F. Demonsant-F. Doumerc ; sélectionner des photos parmi les quatre-vingt-dix prises en ces deux occasions... Je vous le dis, ce n'est pas une sinécure... D'autant plus que je ne veux pas, en prenant trop de temps, perdre la vie de ces moments.  
 
Mais, forcément, la vie ordinaire continue, il est temps de faire la liste des courses. L'hypermarché nous attend.    






 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil