vendredi 24 janvier 2014

dimanche 26 janvier - à propos d'un album de laurent marc : a.m.l.m.

Dans un article du vendredi 17 de ce mois, j'ai dit en quelques mots comment j'avais reçu de Paris Jazz Corner un album :"A.M.L.M." sous la signature de Laurent Marc. J'avais en effet profité de l'offre de remise de 20% de cette boutique, offre valable jusqu'au 31, pour commander et cet album et une compilation d'Emile Vacher, "créateur du genre musette". Vingt-deux morceaux créés entre 1927 et 1939.

A la vérité, le titre de cet album de 1995, comme le nom de Laurent Marc, ne me disaient rien. Je savais seulement que François Parisi et Michel Macias, que j'apprécie beaucoup, l'un et l'autre, y participaient. Depuis, je me suis renseigné. Je sais que Laurent Marc est un vibraphoniste de bonne notoriété, qu'il est de la région toulousaine et qu'il est ou a été professeur de vibraphone à Saint-Girons. Cela me suffit pour le situer.

Et puis, évidemment, j'ai écouté cet album. Beaucoup de collègues autour de Laurent Marc. Un style qui se rattache d'évidence à ce que l'on nomme le swing. D'ailleurs L. Marc a joué avec la formation Swing 39 et participé à des disques de celle-ci. Donc, bonne humeur et rigueur. Avec le son bien spécifique du vibraphone. Et puis, relativement à mon goût pour l'accordéon, un vrai bonheur :

- François Parisi sur les titres 2, 4, 7, soit "Roger le Vénitien", "A.M.L.M.", "L'alcantara"
- Michel Macias sur les titres 3, 5, 8, soit "Biguine à Léa", "Reflex", "Le nez de René"
- Rita Macedo sur le titre 9, "Paçoca".

Sans compter, car on n'y entend pas d'accordéon, "La Rabouine" de L. Ferrari.

Bref, un petit bonheur à déguster sans modération...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil