vendredi 17 mai 2013

samedi 18 mai - galliano, lundgren, fresu : mare nostrum

Dimanche 12 mai. Halle aux grains, à Toulouse. Le trio de "Mare Nostrum" : R. Galliano, J. Lundgren, P. Fresu, s'est reconstitué pour un concert d'un soir. Après Trentels, une autre facette de Richard Galliano ; tout en nuances et en douceur. Des mélodies comme des ballades. Suave !

Mais, inutile que j'aille plus loin. Françoise a déjà tout dit et bien. En tout cas, je ne saurais dire mieux. Un détour pas son blog s'impose.

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2013/05/gallianofresu-lundgren-mare-nostrum-la.html

Le concert, dont Françoise a donné "son" compte-rendu, a commencé à 20h30. Il est 22h16. Ces quatre photographies ont été prises dans cette même minute. Toutes leurs différences sont dans des détails ; je les ai choisies précisément pour ces détails, à travers lesquelles on peut saisir quelque chose de la mécanique sophistiquée mise en oeuvre par les trois membres du trio. Une organisation en forme de système, au sens où chaque élément est en interaction dynamique avec les deux autres en vue de produire l'interprétation la plus subtile possible des oeuvres programmées. Une relation à travers laquelle chacun se dépasse. D'une part, des morceaux de "Mare Nostrum", tous, m'a-t-il semblé ; d'autre part, entrelacées avec ces morceaux, des compositions de Claude Nougaro. Et puis aussi - surprise ! - une oeuvre de Monterverdi, sublime de modernité !







0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil