dimanche 24 juin 2012

lundi 25 juin - duo intermezzo

Samedi, fin d'après-midi. Je viens de rendre visite à mes parents, à ma mère en sa maison de retraite, à mon père hospitalisé à Pau. En rentrant à la maison, je fais un détour par le Parvis... Histoire de voir si, par hasard...

Et justement, parmi un certain nombre de nouveaux arrivants, dans le rayon surpeuplé de disques de tango, une couverture attire mon attention : "Astor Piazzolla / Balada para un loco / duo Intermezzo". Enregistré en avril 2008, Indesens Record. Ce duo, c'est Sébastien Authemayou, bandonéon, et Marielle Gars, piano. Au dos, la liste des oeuvres est, disons, classique et ça me donne immédiatement envie d'en écouter leur interprétation par cette "formation" minimaliste.

Je cite :

- "Michelangelo'70"
- "Invierno Porteno"
- "Libertango"
- "Soledad"
- "Balada para un loco"
- "Ave Maria"
- "Decarisimo"
- "Chiquilin de Bachin"
- "Adios Nonino".

Au total, 58:08.

Tous ces morceaux sont adaptés de pièces écrites initialement pour quintet ; deux sont particulièrement personnelles : "Balada para un loco" et "Chiquilin de Bachin". J'ai beaucoup aimé la lisibilité de chaque morceau. Le bandonéon est particulièrement clair et lumineux. On a l'impression d'écouter une épure de Piazzolla. On pense à l'art du dessin. J'ai en effet de plus en plus le sentiment  que Piazzolla donne lieu à deux types d'interprétation : une lecture extraverti, brillante, explosive, avec des ruptures et une sensibilité exacerbée, à vif, d'une part et, d'autre part, une lecture intimiste, introverti, quasi introspective. Le duo Intermezzo relève de cette seconde catégorie.

Les deux arrangements que je citais ci-dessus montrent aussi que le duo sait rester fidèle à l'esprit de Piazzolla tout en sachant se l'approprier. De ce point de vue, "Balada para un loco", qui se déploie comme une sorte de triptyque : bandonéon, piano, duo, m'a paru particulièrement réussi.

En faisant un tour sur le site myspace du duo, on peut écouter trois titres :

http://www.myspace.com/duointermezzo/music/playlists/duo-intermezzo-s-playlist-172523

- "Michelangelo70", 2:56
- "Adios Nonino", 9:47
- "Decarisimo", 3:06

On peut aussi consulter le site du duo ; on y trouve plusieurs extraits ou morceaux ainsi que des informations intéressantes sur son actualité, comme par exemple des retransmissions sur Radio France. De plus, le site est agréable à parcourir.

http://www.duointermezzo.com/cariboost3/

2 commentaires:

Anonymous Duo Intermezzo a dit...

Bonjour Michel, un grand merci pour ce post et pour cette belle analyse!

24 juin 2012 à 23:04  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Michel,ils seront présents sur la 2eme édition de notre festival "Bouteille en bretelles"

17 juillet 2012 à 16:29  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil