samedi 23 juin 2012

dimanche 24 juin - maria kalaniemi : vilda rosor

De Maria Kalaniemi, nous connaissions six albums : trois sous son nom, trois collectifs sous le nom d'Accordion Tribe. Quand on a appris qu'elle était inscrite au programme de Trentels, inutile de dire notre satisfaction. Elle a joué, toute vêtue de blanc, accompagnée par un guitariste, Olli Varis. Un concert plutôt minimaliste avec des ballades chantées, traditionnelles ou originales, mais dans l'esprit du folklore finlandais-suédois. En tout cas, un ton nordique, une musique qui évoque des soirées interminables, d'immenses forêt, des lacs et des fjords.

On avait bien apprécié sa voix, son inspiration et le son de son accordéon, acide comme un citron vert et profond comme une contrebasse. Du coup, on a eu envie, à notre retour de Trentels, de commander son dernier opus :"Vilda Rosor", 2009-2010.  On est passé par le Parvis ; il a fallu être patient : c'était un disque "import". Mais, c'est bon, il est là. On a pu l'écouter.

La formation qui joue "Vilda Rosor" est très différente du duo de Tentels. On note en effet la présence, outre l'accordéon de Maria Kalaniemi et la guitare acoustique d'Olli Varis, d'un harmonium ou harmonica, d'un violon, d'une guitare électrique, d'un "jouhikko" (nom finlandais de l'instrument, que je ne sais traduire), d'une contrebasse, d'un banjo.



J'aurais voulu pouvoir citer ici plusieurs morceaux de l'album. En fait, j'en ai trouvé au total six sur le site myspace de Maria Kalaniemi, parmi lesquels deux de "Vilda Rosor" : " I Fjol" et "Under fulmanen (Täysikuu)".

http://www.myspace.com/mariakalaniemi

Quant à l'album, j'en apprécie d'abord le livret, très bien fait du point de vue informatif et du point de vue esthétique. Photos de paysages nordiques, où l'eau est omniprésente, et textes se répondent morceau par morceau. A chaque fois un mot d'explicitation pour situer le morceau. La plupart des titres sont des arrangements par Maria Kalaniemi et Olli Varis d'airs traditionnels ; certains sont des originaux dans le même esprit. Avec deux compositions de Lars Hollmer, l'un des membres d'Accordion Tribe.

J'ai bien aimé le titre 3. "Videpiano", 4:32, justement un titre de L. Hollmer. Mais aussi "De rosor och de blader", 4:40, une chanson interprétée à l'origine par deux vieux chanteurs islandais (fin XXème - début XXème). Une inspiration venue des Balkans et de l'âme slave. Un petit bijou de 1:42, "Cirkus 2" de L. Hollmer : c'est explosif comme du Nino Rota. Un Nino Rota nordique !  Enfin, en 9, une ballade traditionnelle tragique où il est question d'un homme qui a tué son frère. 4:41.

Une fois l'album écouté, j'ai comme une envie de ré-écouter les disques précédents... Histoire de mieux situer ce "Vilda Rosor" et de mieux saisir l'originalité manifeste de Maria Kalaniemi. .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil