mardi 19 juin 2012

mercredi 20 juin - le bal : brotto lopez

... écouté "Le bal", dernier opus de Cyrille Brotto, accordéon diatonique, tustafona, etc, et Guillaume Lopez, chant, flûte traversière, boha, saxophones, etc...

On trouve sur le web un certain nombre de vidéos du duo, mais souvent prises par des amateurs en direct et dont la qualité technique est incertaine. En particulier, images bougées et son médiocre. En revanche, sur leur site myspace, on peut écouter huit morceaux qui donnent une bonne idée de leur style.

http://www.myspace.com/music/player?pid=1008475&ac=now&owner=526054124

Ainsi, "Le bal", tel est le titre de cet album, édité par le Camom (comité artistique musical occitanie méditerranée) avec le soutien de la région Midi-Pyrénées et distribué par l'Autre Distribution. Ce bal, est-il folk ? trad' ? occitan ? Je ne saurais trop le dire, car ces distinctions m'échappent un peu. Je pense que le bal occitan est un bal folk ou trad', mais dont le répertoire est tiré de la tradition d'Occitanie, qu'il s'agisse de textes de chansons collectées ou d'airs de la même aire géographique.    

Balk folk ou trad', il me semble qu'il s'agit d'une pratique sociale assez récente, disons post soixante-huit, mais qui a eu un regain de vitalité dès le début de ce siècle. Et qui aujourd'hui a un vrai succés, comme le prouve l'affluence de danseurs qui s'y pressent. Il s'agit bien d'une pratique où les musiciens se mêlent aux participants, que l'on peut à juste titre appeler des acteurs. Il ne s'agit pas de concert. Il ne s'agit pas d'écouter seulement, il s'agit de s'engager corps et âmes dans une rencontre festive. Quant aux airs, ils sont issus de la tradition, souvent arrangés et joués avec des instruments qui peuvent être divers, pas forcément traditionnels.

Mais je me rends bien compte que mes connaissances sont parcellaires et peu assurées.

En fait, je suis bien conscient qu'ayant peu de goût pour la danse et peu de goût pour le folklore, j'ai assez peu de goût pour les danses folkloriques. Du coup, je fais beaucoup d'efforts pour m'y intéresser, mais les pas, par exemple, me semblent d'une complexité infinie. J'ai l'impression que leur apprentissage n'est possible que pour ceux qui les ont pratiqués dans leur milieu familial ou pour ceux qui ont eu le courage de s'acharner à en assimiler les codes. Pour ma part, comme pour toute musique, c'est l'écoute attentive qui me plait, non la danse, les airs me paraissent souvent interminables... pour le plus grand plaisir des danseurs.

Je reste donc étranger à certains morceaux de ce disque, mais certains me touchent. Ce sont ceux qui ont pour auteur des paroles Guillaume Lopez. Des textes "à la manière de...", mais avec quelque chose comme une nostalgie qui est comme sa marque de fabrique. Et puis, chaque fois que je l'ai entendu chanter ou jouer de la flûte traversière ou du saxophone, sa musique m'a ému. Comme une fragilité tenace avec de lointaines influences venues du flamenco. Un certain flamenco occitan.

Enfin, parmi les morceaux joués sur ce disque, j'ai une préférence pour les mazurkas et la valse. J'ai moins de goût pour les scottishes, rondeaux et autres cercles circasiens. J'ai bien apprécié le titre 4, "Jeu soi perdut" ou "La candèla", le 6. Pour l'instant, le manque de cette tradition musicale dans mon éducation familiale m'oblige à essayer de la comprendre et de l'apprécier de manière intellectuelle. Ce n'est ni facile, ni simple, disons que ça ne va pas de soi... Il me reste beaucoup à apprendre.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil