mercredi 20 juin 2012

jeudi 21 juin - jacky molard quartet : suites

... écouté le dernier opus du Jacky Molard Quartet, Innacor, 2012, intitulé "Suites". C'est un beau disque ; en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. D'abord, c'est un bel objet du point de vue graphique, comme on peut le voir sur la photographie de la pochette et du livret.


Ensuite, le livret est succinct, mais complet, avec toutes les indications nécessaires concernant les différents titres : créations originales pour les uns, arrangements d'airs traditionnels pour d'autres.



Et puis, il y a deux photographies présentant les membres du quartet : Jacky Molard, violon et alto, Hélène Labarrière, contrebasse, d'une part...


... Yannick Jory, saxophones soprano et alto, Janick Martin, accordéon diatonique, d'autre part. Des photos à la fois descriptives et symboliques de l'attitude de ces quatres musiciens.


J'ai fait des recherches sur le web pour trouver quelques vidéos du quartet. En vain. J'ai trouvé cependant trois morceaux sur le site myspace du groupe. Trois titres extraits du précédent cd :"Jacky Molard Acoustic Quartet".


Ainsi donc, je l'ai dit, un beau disque, fort plaisant à écouter. Un disque très construit sous le titre de "Suites". On y trouve en effet en 1 un thème original : "Dourtan" inspiré d'un thème du pays vannetais :"Gwenn". Puis, les titres 2 à 5, sous l'intitulé :"Impair", qui dit assez qu'il s'agit de quatre morceaux aux mesures impaires. Des morceaux d'origine espagnole (du 15ème) pour l'un, et bulgare pour les trois autres. Avec en 5 une pièce d'un accordéoniste bulgare, Marcel Budala ; on pense à Ionica Minune. Puis, en 6, une oeuvre originale de J. Molard :"Viola". Ensuite, deux autres pièces, 7 et 8,  sous le titre bien choisi : "Onirique", l'une d'H. Labarrière, l'autre de J. Molard. Enfin, les quatre derniers morceaux, 9 à 12, sont inspirés de la musique celtique, du monde gaëlique. On se croirait au plus profond de l'Irlande. Le titre générique  ? "Hébrides".

Une belle organisation d'ensemble qui nous conduit, par quelques chemins bretons, de la Bulgarie à l'Irlande, en passant par un univers de rêveries, comme le dit le titre "Onirique".

J'ai trouvé le quartet particulièrement homogène, mais pour finir je voudrais mentionner d'une part la  contrebasse d'H. Labarrière, magnifique de présence et magnifiquement enregistrée, et d'autre part la complexité des compositions, fines et solides comme de la dentelle, avec ici ou là des moments quasiment free jazz, qui ne craignent pas la dissonance, assurés que sont les quatre musiciens de retomber sur leurs pieds. Un mot encore : les quatre titres sous "Impair" de même que les quatre sous "Hebrides" sont enchainés sans discontinuité et du coup ils apparaissent à la fois différents et semblables par leur inspiration commune. Cette qualité donne une identité forte à l'album.    

1 commentaires:

Anonymous Innacor a dit...

Bonjour,

Cher Michel,

Merci pour cette chronique élogieuse du nouvel album de Jacky Molard.
Pour répondre à la seule chose qui semble faire défaut, vous pourrez sur internet vous tenir au courant de l'actualité du groupe via plusieurs sites :
www.innacor.com (mis à jour prochainement)
http://www.facebook.com/innacor
et celui d'Hélène Labarrière http://helene-labarriere.com/
Une video de 10 mns est disponible sur le 1er album, un documentaire de 52' intitulé "Le voyage de Jacky" et filmé par Sylvain Bouttet sur 4 années pour France 3 est toujours disponible sur le site de France Télévisions.
Loin de moi l'idée de me servir de votre blog comme "espace publicitaire" ! Ce sont des précisions pour rassasier votre mélomanie !
Bonne continuation à vous et merci encore
M.Fouquet
Pour le label Innacor

21 juin 2012 à 04:17  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil