mercredi 23 mai 2012

lundi 21 mai - festival de trentels : d'un concert à l'autre (1/5)

On a quitté Bordeaux vers midi. Le temps de déjeuner à Villeneuve-sur-Lot, on est arrivé à Trentels vers quinze heures. Premier rituel : on s'arrête pour rencontrer et saluer quelques bénévoles affairés, dont Hélène et Bernard, qui sont en train de monter les tentes ou d'installer le matériel dans la salle des concerts. D'habitude, on passe par l'église de Ladignac où se tient - encore un rituel - le premier concert. Mais en l'occurrence nous estimons qu'il est trop tôt. On rejoint l'hôtel. On a comme une petite envie de récupérer de la soirée d'hier.

Ce premier concert est donné par le duo François Salque, violoncelle, Vincent Peirani, accordéon.

Le concert a lieu à 21 heures. On arrive vers 20 heures, histoire de retrouver Anne-Marie et encore d'autres bénévoles au moment où le festival nouveau va débuter. Par chance, Vincent Peirani est là, seul, sur le parvis de l'église. C'est l'occasion d'échanger quelques mots, de se rappeler notre rencontre à Tulle, de parler de son concert avec Michel Portal dans le cadre d'Europajazz, de parler de ses projets et encore de son disque avec François Salque : "Est". J'en profite pour lui demander de bien vouloir me signer l'un de ses disques. Il m'a déjà gentiment signé "Est" à Tulle ; j'ai apporté ici "Melosolex" et "Vagabond" avec Ulf Wakenius. Il choisit ce dernier et écrit sur la couverture une dédicace amicale.

Mais, le temps passe...

Le concert est largement consacré aux titres de "Est".

- d'abord, une improvisation, solo, de Vincent Peirani, puis une pièce d'Egberto Gismonti,
- puis une rhapsodie de D. Popper,
- ensuite une composition de V. Peirani, "Untitled Suite" ;
- un medley sur des thèmes roumains, d'après des improvisations de S. Grappelli ;
- "Baïkal" de J. Mienniel, compositeur contemporain, né en 1972 ;
- "Rythme futur" de D. Reinhardt ;
- "Armageddon" de V. Peirani et J. Mienniel, d'après un thème de Piazzolla ;
- et pour finir une czardas.

En rappels, "Indifférence" et "Le chant des oiseaux", un traditionnel catalan.

En fait, il m'est encore difficile de parler de ce concert, de trouver les mots pour décrire mes impressions et, encore plus, pour en faire l'analyse. Il me reste, comme impression dominante, une impression de puissance ou, si l'on veut, d'énergie et de créativité. De ce point de vue, l'improvisation m'a beaucoup touché. J'ai ressenti la même impression qu'à Tulle où V. Peirani avait aussi fait une improvisation : alors que souvent je reste un peu spectateur, si je puis dire, en écoutant une improvisation, avec V. Peirani je suis un cheminement créatif, j'ai la sensation de participer à sa création. Comme s'il me faisait partager le processus créatif ; comme s'il m'invitait à l'accompagner.

Quant à l'énergie, le medley en est l'expression la plus accomplie. On en reste, sur sa chaise, un peu sonné. J'ai choisi trois photographies de ce concert : la première parce qu'elle décrit bien la posture du duo. Parallèles. Avec l'ombre de F. Salque sur le mur.



La deuxième, parce qu'on y voit bien cette attitude de V. Peirani : penché sur le côté, ses doigts arachnéens sur le clavier, et les yeux clos ; toujours les yeux clos. Il est dans son monde !

Enfin, cette troisième, parce qu'elle est abstraite et en même temps significative, comme sous une loupe, de l'expression décrite par la précédente. On n'est plus dans la description, on est déjà dans la recherche de signes purs.

Le public était venu nombreux : bonjour la sécurité. Nombreux et enthousiaste. De plus en plus au fur et à mesure du déroulement de ce premier concert.  Le festival était parti d'emblée sur le plus haut niveau. Et je puis le dire : il restera à ce "plus haut" jusqu'au dernier concert. Une cuvée exceptionnelle.

Après la sortie de la plus grande partie des gens, on a pu rencontrer F. Salque ; on a parlé d'"Est" ; on lui a dit notre admiration et à quel point nous apprécions son texte introductif ; il nous a donné une dédicace, qui vient compléter celle de V. Peirani. Un moment sympathique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil