mercredi 23 mai 2012

dimanche 20 mai - d'un concert à bordeaux au festival de trentels

Le festival de Trentels fait partie de nos rituels, au même titre que la feria de Dax, par exemple. Nous avions donc réservé nos places dès l'ouverture des locations. Et retenu une chambre d'hôtel à Fumel, encore un rite, pour les nuits du 17, 18 et 19 de ce mois. Et puis on a appris que Bruno Maurice et Jacques di Donato donnaient un concert le mercredi 16 au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux. Donc, réservation de deux places et réservation d'une chambre. Un détour indispensable. Bruno en effet nous avait souvent parlé de ce duo et du plaisir qu'il avait à jouer avec Jacques di Donato.

Ce fut une soirée magnifique, au-delà de nos attentes. Les deux musiciens ont une allure très contrastée. Un éternel adolescent et un sage antique, l'un et l'autre avec un certain sourire : ce qu'on fait, on le fait avec le plus grand sérieux, sans se prendre au sérieux. Les deux instruments aussi sont contrastés. C'est la musique des anches : une d'un côté, des centaines de l'autre ; du roseau ici, du métal là. Et l'alliage prend...

A propos de ces deux instrumentistes exceptionnels, je ne parlerais pas de virtuosité, car pour moi cette notion connote un certain manque de profondeur et une émotion qui tient seulement à la performance technique. Je parlerais plutôt de maîtrise technique, qui leur permet de contrôler tous les effets qu'ils souhaitent produire. Une musique distanciée et chaleureuse.


D'habitude, j'essaie d'identifier les titres ou de les retenir, quand les musiciens les donnent, mais ce concert fut pour moi l'occasion d'une expérience assez singulière. J'ai retenu en effet "Mitango", la composition de Bruno, que je connais bien pour l'avoir écoutée maintes fois. Mais les autres titres se sont enchaînés comme dans un rêve. Il y a quelque chose d'hypnotique là-dedans. D'habitude, j'ai une conscience claire et juste de la durée des concerts. Mais là, tout m'a paru passer en un instant. Expérience plutôt troublante et en tout cas nouvelle pour moi.


J'ai retenu cette photographie, car elle est caractéristique de la posture de Bruno. J'y vois une attitude de concertiste classique. A partir de là, il peut tout jouer en y imprimant sa marque. Disons, son caractère.


Après le concert, on a pris un pot au Pont Tournant et puis on a fini la soirée chez Bruno et Eléonore. Le buffet d'Eléonore ! Les vins de Bruno ! Quelques amis, dont Jacques di Donato, son jardin et ses chaises, une conversation amicale et chaleureuse. Plein de projets. Mais il a bien fallu se résoudre à rentrer à l'hôtel. On a "croisé" nos impressions. Croisez et multipliez... Vers 2 heures, il a bien fallu se décider à éteindre la lumière, mais avec toutes ces émotions heureuses, difficile de trouver le sommeil.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil