mardi 8 mai 2012

samedi 12 mai - piazzolla, chamber music interensemble padova, claudio jacomucci

Lundi. Si tout se passe selon nos désirs, la semaine prochaine nous devrions aller à Toulouse, de dimanche à mardi, pour y jouer "papou-mamou", aller à Bordeaux, mercredi, écouter Bruno Maurice et Jacques Di Donato, assister au festival de Trentels jeudi, vendredi, samedi et dimanche, avant de revenir à Pau via Toulouse. Un agenda de retraités, j'en conviens. Du coup, Françoise est mobilisée à la maison par les lessives à faire pour emporter assez de "change" dans nos valises et surtout pour repasser tout ce dont nous aurons besoin, le temps étant prévu incertain et variable avec de grandes variations de température. Donc, on se répartit les tâches. François à la maison et moi chez Leclerc.

Forcément, quand j'ai rangé les courses dans la voiture, je remets le caddy à sa place et, le coeur léger, mon devoir étant déjà en grande partie accompli, je m'octroie un tour au Parvis. Mon regard court sur les rayons. De nouveaux arrivages en jazz notamment, mais pas d'accordéon. Pas d'accordéon non plus ailleurs. Bon ! Je suis prêt à repartir bredouille, quand une pochette bleu électrique et un nom "Piazzolla" attire mon regard. En fait, il s'agit de deux cds ; durée : 128:44. Au dos, un programme magnifique, que j'ai photographié ci-dessous. Et puis, parmi les membres de cet Interensemble Padova, le nom de Claudio Jacomucci. Un album édité sous label Newton Classics, 2012, à partir d'un cd 1, édité en 1997, et d'un cd 2, édité en 1998, sous le label Interensemble-Rivoalto. Comment hésiter ?



Le programme ci-dessous, chacun en conviendra, avait de quoi emporter mon adhésion sans la moindre hésitation. J'ajoute qu'en ouvrant la pochette j'ai découvert un livret trilingue anglais-allemand-français - absolument remarquable en trois pages pour chaque langue. D'une précision et d'une concision exceptionnelles. De quoi mettre en ordre mon écoute des différéntes pièces.


A l'heure actuelle, avec Françoise, nous n'avons pu faire le tour de ces deux cds, ne serait-ce qu'une fois, mais ce que nous avons écouté suffit à nous convaincre que c'est un bel album. Quand nous aurons pu écouter l'ensemble, nous avons l'intention d'écouter à nouveau cette version si sombre des "Five Tango Sensations", celle du Kronos Quartet avec Piazzolla, lui-même, au bandonéon.

Bon ! Bien sûr, j'aurai l'occasion d'ici peu, j'espère, de traduire nos impressions dans quelque post à venir.   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil