lundi 7 mai 2012

jeudi 10 mai - le président et l'accordéon

Le nouveau Président de la République vient donc d'être élu. Des dossiers nombreux l'attendent. Des problèmes cruciaux devront être résolus sans délais. Il a ouvert plusieurs chantiers : croissance, rigueur budgétaire, jeunesse, retraites, justice sociale, etc... etc... J'ai parcouru son programme, mais je ne prétends pas l'avoir lu avec toute l'attentionn nécessaire et certains éléments ont pu m'échapper. En tout cas, j'ai bien noté, le soir des résultats, sa volonté de rappeler son ancrage et son attachement à Tulle ; j'ai bien compris aussi sa volonté de manifester son intérêt pour l'accordéon, puisqu'au terme de son discours et avant de regagner Paris deux accordéonistes s'étaient invités sur la scène pour lui offrir une sérénade rien moins qu'improvisée.

Je prends acte du symbole. Mais je serai vigilant et attentif. J'attends qu'au cours de ce quinquennat les décisions et les actes suivent. Quelles décisions ? Quels actes ?

- en premier lieu, j'attends que le pôle accordéon devienne enfin une réalité, pas seulement l'arlésienne du monde de l'accordéon, qu'on puisse voir les merveilles qu'il recèle et, pour ce faire, qu'un lieu de conservation et de présentation de la collection d'instruments soit accessible aux amateurs d'accordéon.
- ensuite, j'attends que "les nuits de nacre", prenant appui sur l'expérience et la qualité acquises au fil des ans, devienne l'un des plus prestigieux festival du monde.
- enfin, j'attends de voir l'accordéon, le bandonéon et toute la famille, inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, patrimoine matériel - les instruments - et patrimoine immatériel - les tours de main techniques de fabrication, les formes musicales comme la valse, le tango, le forro, etc...

Ces trois attentes de ma part sont autant d'objectifs que je propose au nouveau Président. J'en fais trois critères de jugement de son quinquennat. Rendez-vous en 2017...

Ci-dessous, trois liens pour avoir une idée de l'état des lieux actuel : le pôle accordéon, la cité de l'accordéon et "les nuits de nacre".  
  
http://www.ville-tulle.fr/web/pole_accordeons

http://www.accordeon.org/la-cite-de-laccordeon/

http://www.accordeon.org/les-nuits-de-nacre/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil