dimanche 6 mai - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...
La dernière livraison d' "Accordéon et accordéonistes" est arrivée. Numéro 119, mai 2012, 7 euros, 92 pages. Survol général : très bonne impression. En couverture et donc en "Tête d'affiche", les photos de Marcel Azzola, Lionel Suarez, Marc Berthoumieux et Serge Tomassi. Des visages souriants - mais sans la niaiserie de certaines dents blanches - et qui suscitent d'emblée la sympathie. On comprend vite la raison de cette "Tête d'affiche". La page 2, en effet, est consacrée au Festival Accordéon de Drancy "Médard Ferrero / L'accordéon et les voix". Or, justement, les quatre instrumentistes, entre autres, y participent. Du coup, la page "Accordéons d'antan, accordéons lointains" a disparu. J'espère que ce n'est que provisoire. J'aimais bien sa qualité culturelle et son côté un peu décalé.
Pages 6/7 et 8/9, deux "Nous y étions", fort intéressants avec des qualités différentes et complémentaires :
- pages 6/7, "Le printemps des bretelles". Non signé, mais les adresses des sites internet de chaque artiste sont mentionnées et les photos sont exactement du type de celles que j'apprécie : des accordéonistes-en-acte et non en pose... ou en pause.
- pages 8/9, "Bouteille en bretelles". Signé Françoise Jallot. Comme nous y étions effectivement, je trouve deux qualités à ce compte-rendu : une description objective et précise de ce qui s'est passé, d'une part, un bon rendu du climat affectif de ce festival, d'autre part.
La "Tête d'affiche", en fait une table ronde, occupe les pages 10 à 19. C'est beaucoup. C'est intéressant, mais je me dis que parfois le script des échanges, façon magnétophone, aurait pu être écrit en enlevant ici ou là quelques scories. En tout cas, j'en retiens avec étonnement que ces accordéonistes, quel que soit leur talent, semblent devoir sans cesse forcer la reconnaissance des autres musicos, alors que je pensais que celle-ci leur était acquise d'évidence. On comprend mieux avec leurs échanges et leur conception de l'accordéon comme accompagnement et la place de cet instrument, toujours remise en question parmi les professionnels. J'en retiens aussi, cette fois sans surprise, la considération réciproque qu'ils se portent entre eux. On ne peut pas ne pas penser, par opposition à cette attitude de respect et de compagnonage, aux attitudes des hommes politiques (je pense à un ou deux en particulier, sans parler des lieutenants, sous-fifres et larbins) qui ne sont que mépris, violence, mensonges, haine : chacun contre tous, tous contre tous, un darwinisme primaire et, je l'avoue, assez écoeurant.
A partir de la page 20, plusieurs "Entretiens". Tous dignes d'intérêt.
- pages 20-21, Frédéric Renaudin, l'accordéoniste de Nolwenn Leroy. Signé P.-N. Fisse.
- pages 22-23, Laurent Cavalié. Signature : C. Barray.
- pages 24-25, Martin Coudroy, entre France et Suède. Idem signature.
- pages 26-27, présentation par F. Jallot du dernier opus de Taca Shimizu : "Wind of Legend". Un article qui donne envie...
- pages 28-29, idem signature. Nouvel album d'un bandonéoniste, Tristan Macé. Une belle photo en noir et blanc. Un beau portrait.
- page 30, "Nous y étions" consacré à un concert d'Iroko Ito et Melting Pot au Sentier des Halles. Une belle photo signée Bill Akwa Bétoté, qui donne bien la couleur du concert et son climat.
Page 31 sqq, le cahier "Pédagogie", essentiellement constitué d'informations venues du Cnima ou relatives aux activités du Cnima. Complet, précis et, pour des stagiaires potentiels, complet et opérationnel.
Pages 47 sqq, "La Gazette du Musette". Bon ! Décidément, c'est pas trop mon truc. Je trouve un peu fourre-tout. Je me perds dans l'uniformité de ce monde de clones.
En fin, je note page 67 une autre présentation du festival Médard Ferrero. Mieux vaut deux fois qu'une... et page 70, en agenda Aquitaine, l'annonce du festival de Trentels, du 17 au 20 mai. Un très beau programme, d'une belle densité.
In fine, un portrait d'un accordéoniste américain, signé F. Jallot. Intéressant. Mais je maintiens ma perplexité : intituler cette page "Le meilleur pour la fin", ça veut dire quoi quant aux articles et aux artistes des pages précédentes ?...
Le numéro de juin annonce "Domi Emorine" en "Tête d'affiche". C'est bien !
-
Pages 6/7 et 8/9, deux "Nous y étions", fort intéressants avec des qualités différentes et complémentaires :
- pages 6/7, "Le printemps des bretelles". Non signé, mais les adresses des sites internet de chaque artiste sont mentionnées et les photos sont exactement du type de celles que j'apprécie : des accordéonistes-en-acte et non en pose... ou en pause.
- pages 8/9, "Bouteille en bretelles". Signé Françoise Jallot. Comme nous y étions effectivement, je trouve deux qualités à ce compte-rendu : une description objective et précise de ce qui s'est passé, d'une part, un bon rendu du climat affectif de ce festival, d'autre part.
La "Tête d'affiche", en fait une table ronde, occupe les pages 10 à 19. C'est beaucoup. C'est intéressant, mais je me dis que parfois le script des échanges, façon magnétophone, aurait pu être écrit en enlevant ici ou là quelques scories. En tout cas, j'en retiens avec étonnement que ces accordéonistes, quel que soit leur talent, semblent devoir sans cesse forcer la reconnaissance des autres musicos, alors que je pensais que celle-ci leur était acquise d'évidence. On comprend mieux avec leurs échanges et leur conception de l'accordéon comme accompagnement et la place de cet instrument, toujours remise en question parmi les professionnels. J'en retiens aussi, cette fois sans surprise, la considération réciproque qu'ils se portent entre eux. On ne peut pas ne pas penser, par opposition à cette attitude de respect et de compagnonage, aux attitudes des hommes politiques (je pense à un ou deux en particulier, sans parler des lieutenants, sous-fifres et larbins) qui ne sont que mépris, violence, mensonges, haine : chacun contre tous, tous contre tous, un darwinisme primaire et, je l'avoue, assez écoeurant.
A partir de la page 20, plusieurs "Entretiens". Tous dignes d'intérêt.
- pages 20-21, Frédéric Renaudin, l'accordéoniste de Nolwenn Leroy. Signé P.-N. Fisse.
- pages 22-23, Laurent Cavalié. Signature : C. Barray.
- pages 24-25, Martin Coudroy, entre France et Suède. Idem signature.
- pages 26-27, présentation par F. Jallot du dernier opus de Taca Shimizu : "Wind of Legend". Un article qui donne envie...
- pages 28-29, idem signature. Nouvel album d'un bandonéoniste, Tristan Macé. Une belle photo en noir et blanc. Un beau portrait.
- page 30, "Nous y étions" consacré à un concert d'Iroko Ito et Melting Pot au Sentier des Halles. Une belle photo signée Bill Akwa Bétoté, qui donne bien la couleur du concert et son climat.
Page 31 sqq, le cahier "Pédagogie", essentiellement constitué d'informations venues du Cnima ou relatives aux activités du Cnima. Complet, précis et, pour des stagiaires potentiels, complet et opérationnel.
Pages 47 sqq, "La Gazette du Musette". Bon ! Décidément, c'est pas trop mon truc. Je trouve un peu fourre-tout. Je me perds dans l'uniformité de ce monde de clones.
En fin, je note page 67 une autre présentation du festival Médard Ferrero. Mieux vaut deux fois qu'une... et page 70, en agenda Aquitaine, l'annonce du festival de Trentels, du 17 au 20 mai. Un très beau programme, d'une belle densité.
In fine, un portrait d'un accordéoniste américain, signé F. Jallot. Intéressant. Mais je maintiens ma perplexité : intituler cette page "Le meilleur pour la fin", ça veut dire quoi quant aux articles et aux artistes des pages précédentes ?...
Le numéro de juin annonce "Domi Emorine" en "Tête d'affiche". C'est bien !
-
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil