mercredi 25 avril 2012

vendredi 27 avril - de tango en tango, une écoute en réseau

En écoutant le dernier opus de Débora Russ : "Tangos Pendientes", j'ai pris conscience de plus en plus clairement que je l'avais déjà entendue avec d'autres formations, de même que Victor Villena, qui fait partie de son ensemble, au bandonéon.  Du coup, l'idée et l'envie me sont venues de recenser les autres cds en ma possession où ils jouent et, pour chacun de ceux-ci, d'en écouter un morceau. Pour ce faire, j'ai donc pris une feuille blanche et j'ai essayé de dresser une sorte de réseau pour établir ce recensement. Eh bien, finalement, je l'avoue, ce petit exercice m'a bien plu et le résultat aussi.


Au milieu de la feuille donc, "Tangos Pendientes" / Débora Russ, Victor Villena.
A gauche, en bas, "Astor Piazzolla / Quatuor Caliente / Débora Russ". En amont de cet album, "Astor Piazzolla / Quatuor Caliente / Libertango" ; en aval, "Astor Piazzolla / Gustavo Beytelmann / Quatuor Caliente / Encuentro". Comme on le voit avec ces deux disques du Quatuor Caliente, la mise en réseau me conduit à explorer d'autres pistes que celles où apparaissent D. Russ ou V. Villena. C'est tout bénéfice.
A droite, deux cds : Le premier des "Fleurs Noires - Orchestre de tango" où D. Russ intervient comme chanteuse invitée. Et, du coup, par association, le second cd de cette formation :"Salida de Emergencia".
Voilà pour la piste D. Russ. quant à la piste V. Villena, elle m'a mené vers "Gotan Project".

D'abord, "Gotan Project Live", puis, "Luna Borracha", où il joue avec Cristina Villalonga, avec qui justement on le retrouve sur l'album "Gotan Project Tango 3.0". Mais, à son tour, la piste "Villalonga" nous oriente vers un autre album : "Gotan Project / Lunatico" où le bandonéon est tenu par Nini Flores. Lequel, avec la même Cristina Villalonga, est sur le mythique premier album du groupe "Gotan Project", tout simplement.
Mais ce n'est pas tout. Tout en haut, deux disques de Nini Flores avec son frère : "Argentine / Musique de Corrientes" et "Argentine / Chamamé / Musique du Parana".

Au total, un parcours en une douzaine d'étapes... C'était une bonne idée !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil