dimanche 22 avril 2012

lundi 23 avril - christian zehnder quartett : schmelz

Avant de dire quelques mots de Christian Zehnder et de "Schmelz", le dernier opus du Christian Zehnder Quartett, ci-dessous quatre documents pour entrer de plein pied dans son univers sonore.

 - "Melancholie", 6:30, tiré de "Schmelz"
http://www.youtube.com/watch?v=VdoG6VSUR8c

- un live à Berlin de 5:09  du Christian Zehnder Quartett
http://www.youtube.com/watch?v=xyf6_3WhAhE

- "Wat ju no" tiré de "Kraah", 5:14
http://www.youtube.com/watch?v=3YR8DCRgmvQ

- "Pygmäjo" tiré également de "Kraah", 4:30.
http://www.youtube.com/watch?v=Ib0zxAz-yrg&feature=related

"Schmelz" est donc un disque de 2010. Il est constitué de douze titres, de 2:36 à 5:31. C'est un bel objet, soigné dans sa présentation, avec dans le livret une photographie des membres du quartet en alpinistes sur fond de sauna embrumé où se trouvent une douzaine de personnes, vêtues de leur sourire et de lin blanc. Tout me porte à croire que ces douze personnes sont en fait un montage de photos des quatre musiciens, sous forme de clones. Déjà, c'est un indice : humour !

Et puis il y a un texte signé de Christian Zehnder lui-même qui donne la clé de l'album. Il est dédié en effet à tous ces gens que l'on rencontre en haute montagne, en particulier aux environs du Schmelz, un sommet des Alpes : une caravane d'alpinistes, un aubergiste, un voyageur et son bandonéon, un gardien de refuge, etc... Avec aussi des airs de tango ou de musique cubaine.

Dans cette même présentation, Ch. Zehnder évoque sa rencontre avec Barbara Schimer, qui joue du tympanon, et qui en effet a une forte présence sur le disque. Il parle de l'association des quatre musiciens qui a formé le quartet et, à juste titre, des sons inouïs qu'ils ont produits et fixés sur "Schmelz".

En fait, j'ai écouté et perçu les douze titres de cet album comme autant de tentatives d'un "quartet" d'alpinistes pour ouvrir de nouvelles voies ou de nouvelles voix, encore inouïes. Avec des textes allemand, français, suisse-allemand, du non-verbal et du yodlé... En quelque sorte, une expression de la diversité et de la complexité du monde suisse.

Un dernier mot pour essayer d'être complet : le quartet est formé de Ch. Zehnder, vocals, jodeling, overtonesinging, laudola, bandonéon ; Barbara Schirmer, swiss cimbalon ; Thomas Weiss, percussion, drums ; Michael Pfeuti, double bass, bassetto.

Un Objet Vocal Non Identifiable en ce sens qu'il ne ressemble à aucun autre. Une création sui generis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil