dimanche 15 avril 2012

mardi 17 avril - y a pas que l'accordéon... y a aussi alberto guzman

Alberto Guzman est un sculpteur péruvien né en 1927 et installé en France depuis le début des années soixante. Du 17 février au 4 juin, plusieurs de ses oeuvres sont exposées au musée des Beaux-Arts de Pau. Ce sont des oeuvres sur papier : griffures, empreintes, picots, traces de gestes élémentaires, qui vibrent sous la lumière et en fonction des déplacements du spectateur. On s'approche, on s'éloigne, on change de point de vue... Un véritable travail d'appropriation d'autant plus indéfini que le stimulus semble plus élémentaire.



Plusieurs totems de marbre blanc presque translucides. J'ai choisi celui-ci. J'aurais pu en choisir d'autres. Celui-ci est d'autant plus fascinant que, comme pour l'oeuvre sur papier, il est simplissime. Mais c'est un piège à lumière.


Autre type d'oeuvre : une plaque de métal, du fer sans doute, avec des sortes de clous. Encore un piège à lumière. Couleur chaude du support entre fer et cuivre comme couleur.


Ici, on retrouve la technique de l'oeuvre sur papier : griffures et lacérations. Le métal comme une dentelle.

Ci-dessous, une sculpture beaucoup plus construite. Métal poli, analogue au marbre, mais noir profond, comme le marbre est tout de blancheur immaculée.


Une oeuvre d'une grande sérénité. La biographie d'Alberto Guzman nous apprend qu'il a vécu son enfance dans des régions désertiques du Pérou. On peut penser que son oeuvre n'est finalement qu'une déclinaison de impressions et des images que le désert a imprimé en lui, dans sa sensibilité et dans sa mémoire.

Et puis, avant de sortir du musée, une sculpture recouverte d'un tissu noir attire mon attention. Une forme verticale galbée, une sorte de demi cylindre, traversée à mi-hauteur par une sorte de galette horizontale. On dirait un autel pour quelque cérémonie d'une religion très lointaine. En tout cas une oeuvre qui s'intègre bien dans l'ensemble de l'exposition, même si je n'ai pu trouver aucune fiche descriptive donnant son titre et son année de création.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil