mercredi 11 avril 2012

vendredi 13 avril - conseils d'écoute

... reçu, tout récemment, un courriel amical, signé Philippe C.,  me conseillant l'écoute du dernier opus d'Anne Niepold, "Terrain vague", et me signalant l'existence d'un chanteur étonnant, Christian Zehnder. Et, me conseillant aussi l'écoute de ces deux cds : "Kraah" et "Schmelz".

De "Terrain vague", j'ai écouté deux documents qui en effet me paraissent convaincants :

http://www.youtube.com/watch?v=M5-cGYjGRP8
http://www.youtube.com/watch?v=k_TjY3hAC9U

Quant à Ch. Zehnder, les deux documents ci-dessous tirés le premier de "Kraah" - "Pygmäjo", 4:30 - et le second de "Schmelz" (live à Berlin, durée 5:09) donnent une idée juste du style de ce chanteur, aussi joueur de bandonéon.
http://www.youtube.com/watch?v=xyf6_3WhAhE
http://www.youtube.com/watch?v=Ib0zxAz-yrg

On peut compléter ces deux vidéos par l'écoute de cinq morceaux sur le site myspace de Ch. Zendher.

http://www.myspace.com/christianzehnder

Suivant ces précieux conseils, j'ai commandé tout de suite le cd d'Anne Niepold, "Terrain vague" et d'ici peu, il me tarde déjà, je compte bien mieux connaitre par ses cds les créations étranges et plutôt envoûtantes de Ch. Zehnder. En ce qui concerne Anne Niepold,  je connaissais l'existence de son opus, mais je ne m'étais pas résolu à le commander. Le courriel m'a décidé. Comme une impulsion que j'aurais attendue.

Quelques mots d'explication. Je connaissais déjà Anne Niepold en duo avec "Deux accords diront" quand nous l'avons écoutée live à Trentels en mai 2011. Elle jouait et chantait solo. Elle nous expliqua longuement et à plusieurs reprises que son nouveau disque, en solo,  était sur le point de sortir et qu'en quelque sorte elle rodait ses récitals fondés sur ce dernier et tout récent opus. Mais ce qui m'a mis mal à l'aise, c'est l'impression qu'elle-même était stressée, peu confiante, anxieuse et tendue au point de multiplier les maladresses, heurtant son micro, bousculant son tabouret, etc... etc... et embarrassée dans ses commentaires. Impression bizarre.

Le dernier jour du festival de Bourg Saint Andéol, un stand présentait les productions de Mustradem, parmi lesquelles "Terrain vague". J'ai hésité à l'acheter. Discutant avec le vendeur, j'étais sur le point de... Mais, non, l'impression de Trentels était encore trop prégnante. Mais j'avais comme un regret. Il a suffi d'un courriel de conseils amicaux pour me décider... Comme si j'attendais un signal. Et je dois dire que les deux documents ci-dessus ont largement contribué à effacer ou du moins à atténuer mon malaise. J'attends donc l'arrivée de ma commande.

 http://www.anneniepold.be/Anne_Niepold/terrain_vague.html

En relisant les quelques lignes ci-dessus avant de les publier, je me rends compte qu'à plusieurs reprises déjà il m'est arrivé de recevoir un courriel amical me suggérant telle ou telle écoute et je me suis toujours félicité de suivre ces conseils. Je pense par exemple à Patrick qui m'a fait connaitre Soledad, Tuur Florizoone, en dernier lieu "Mixtuur", Pirly Zurstrassen et Tric Trac Trio ; à Sylvie qui m'a fait connaitre le Baïkal duo et du coup Jacques Pellarin, qui à son tour m'a fait découvrir Jean Pacalet ; à Jean-Marc qui m'a orienté vers J.-M. Manca et "Quai n° 5". Sans compter ceux que j'ai écoutés pour la première fois grâce à Anne-Marie à Trentels ou grâce à Caroline, Agnès et Dominique à Bourg Saint Andéol... C'est un grand plaisir dérivé de l'écriture de ce blog que de recevoir ainsi en échange de tels cadeaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil