lundi 9 avril 2012

mardi 10 avril - licence IV et l'origine de "chauffe marcel !"

Mon cher Watson, comme je vous l'ai dit hier, j'ai découvert au détour de mes investigations erratiques et intermittentes sur Google un fonds documentaire de plusieurs pages sur "Les Charlots". Un fonds sinon inépuisable, du moins considérable. En tout cas une mine pour qui, comme moi, par moments et par inadvertance, s'intéresse à la culture franchouillarde.

En explorant cet univers, forcément, je devais tomber sur d'autres chefs d'oeuvre. Le lien ci-dessous ouvre par exemple sur un document incontournable : "Licence IV - Viens boire un petit coup à la maison" avec Gilou à l'accordéon, mais aussi les voix de Paul Préboist, de Sébastien et de Carlos, plus bien d'autres dont le nom m'échappe. 3:46. Mais on peut aussi le passer en boucle. Vous noterez ainsi le bruit musical du bouchon que l'on extirpe du litron.

http://www.youtube.com/watch?v=V1xP2Bnj0yA

Et puis, plus intellectuel, un article sur l'origine de la célèbre expression "Chauffe Marcel !". Tout porte à penser qu'elle a été proférée à l'origine par Brel enregistrant "Vesoul" pour inciter Marcel Azzola à en remettre une couche façon musette. Et à faire monter la température de la salle. Mais on a aussi de bonnes raisons de penser que cette expresion a été inventée avant le dit enregistrement. Quelques traces vont dans ce sens, quelques témoignages aussi. Vous le voyez, mon cher Watson, on n'a pas fini de rigoler. La recherche scientifique n'est pas nécessairement triste !

http://vierzoul.over-blog.com/article-l-explication-de-chauffe-marcel-45722952.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil