mercredi 9 mai 2012

dimanche 13 mai - à propos de "five tango sensations"

J'ai dit, dans mon post précédent, comment j'avais commencé à découvrir le disque de l'Interensemble Padova - un quatuor de musique de chambre - intitulé tout simplement "Piazzolla" avec Claudio Jacomucci à l'accordéon. Accordéon et non bandonéon. Parmi les oeuvres de ce double cd, il en est deux où intervient C. Jacomucci : "Five Tango Sensations", 25:14, sur le premier cd et, sur le second, "Adios Nonino", 5:54. J'ai écouté ces titres à plusieurs reprises et, je dois le reconnaitre, j'ai beaucoup de mal à prendre du recul tant je suis pris par l'atmosphère sombre de l'ensemble. Pour peu que l'on associe ces morceaux à la fin de vie de Piazzolla, c'est une sorte de prélude à la mort qui nous pétrifie. En tout cas, c'est ainsi que je les perçois.

Et puis, comme j'écoutais pour la nième fois ces cinq pièces du puzzle "Five Tango Sensations", l'envie m'est venue de rechercher et d'écouter aussi la version du Kronos Quartet avec Piazzolla, version dont je me rappelle l'avoir trouvée bouleversante. Sombre ! Crépusculaire ! J'ai donc fouillé parmi mes disques de bandonéon et là, surprise, j'ai découvert des richesses que j'avais oubliées. Outre les deux albums dont je viens de parler, "Astor Piazzolla / Tango Sensations" de Daniel Binelli avec la Camerata Bariloche - huit violons, deux altos, deux violoncelles, une contrebasse, un piano -. Un son d'une ampleur impressionnante ! Mais encore, "Tango Sensations" par le Alban Berg Quartett avec Per Arne Glorvigen au bandonéon. Curieusement, il n'y a que quatre titres sur les cinq de l'oeuvre de Piazzolla. Etrange ! Et puis, enfin, "Touched by Tango" de l'Ensemble Piacevole avec Alfredo Marcucci au bandonéon, qui, lui, donne bien "five tango sensations".



Du coup, je ne sais plus où donner de l'oreille. J'écoute un titre ici, un autre là, je passe tout de suite à un autre. En fait, je me sens un peu comme un gosse qui viendrait de découvrir dans une boite quelque peu oubliée tout un lot de jouets magiques. Ah ! Le bonheur de revenir en enfance !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil