samedi 10 décembre 2011

dimanche 11 décembre - frère jacques, trovesi et coscia

"Frère Jacques", sous-titré "Round about Offenbach", est un disque ECM de Gianluigi Trovesi et Gianni Coscia, deux complices de longue date dont on connait le talent. Deux valeurs sûres à la bourse des musiciens. J'ai dit hier comment je l'avais déniché en fouillant parmi les disques classiques. Depuis, nous avons mis à profit, Françoise et moi, tous les moments possibles pour écouter ce denier album du duo et, on peut le dire sans hésitation, c'est un très bel ouvrage. Je n'ai pas pu ou su trouver des extraits, ni des morceaux, ni des vidéos, mais le lien ci-dessous ouvre sur un site qui permet d'écouter quelques secondes de chacun des titres et l'ensemble, qui s'écoute en continu, donne finalement une bonne image de cette oeuvre.

http://www.challengerecords.com/product/1319104307

J'ai toujours trouvé plutôt ridicules les gens qui vous disent qu'il faut absolument lire tel livre ou voir tel film ou écouter tel disque. L'expérience prouve en effet que ce qui parait indispensable aujourd'hui sera le plus souvent oublié demain, après-demain au plus tard, et remplacé par un livre, un film ou un disque tout aussi nécessaire. Je ne tomberai donc pas dans ce travers, mais je puis dire sans crainte de me tromper d'une part que l'achat de ce disque sera un bon choix - aucun risque de le regretter - et d'autre part que l'ayant écouté on aura envie de le ré-écouter, et que l'on en tirera beaucoup de plaisir.

Pour ma part, j'ai aimé la ligne claire de la clarinette de G. Trovesi et la présence de G. Coscia dans sa façon de l'accompagner et, plus encore, leurs dialogues. Je dis bien dialogues au pluriel, car les modalités de leurs échanges sont multiples, variées et complexes. Leur complicité est patente et contribue pour beaucoup au plaisir de l'écoute de ce "Frère Jacques".

Pour caractériser ce disque, quelques renseignements suffiront. Les quatre premiers titres donnent en effet la structure et l'esprit de l'ensemble :

1. [6:48 ] Sognando Hélène, Trovesi / Coscia
   Oui ! c'est un rêve, Offenbach, La belle Hélène

2. [2:09]  Ah ! que les hommes sont bêtes, Offenbach, La Périchole
   Mon Dieu, mon Dieu, Trovesi / Coscia

3. [3:51] Piff, paff, pouff, Offenbach, La grande duchesse de Gérolstein
    La duchesse nei caraibi, Trovesi / Coscia

4. [4:32] Tangoffenbach, Trovesi / Coscia

etc... etc...

Comme on peut le voir, les titres sont un entrelacs d'oeuvres d'Offenbach, "frère Jacques", et de Trovesi et Coscia. Oeuvres d'Offenbach revisitées par le duo ; oeuvres originales du duo dans l'esprit d'Offenbach : rigueur de la composition, notes pétillantes comme du champagne, humour et virtuosité sans ostentation. On sent bien que le duo a une connaissance approfondie et intime d'Offenbach ; bien plus une fraternité effective. C'est ce qui les autorise à bon droit à faire de leur album un tissage entre leurs compositions et celles d'Offenbach. Mais inversement on prend plaisir à repérer à travers leurs interprétations l'influence de la musique kletzmer, des comédies musicales américaines et de phrasés venus directement du jazz.

Bon ! En bref, un beau disque.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil