samedi 13 août 2011

dimanche 14 août - feria de dax : rites et signes

Je disais, dans mes posts d'hier et d'avant-hier, à quel point les rituels me semblent essentiels à la feria de Dax. Difficile de trouver un comportement qui ne soit pas ritualisé. J'aurais pu, comme les années précédentes, noter ce rituel majeur qu'est l'heure de la corrida. 18 heures ! Pas une minute avant, pas une minute après. L'horloge, face à la présidence, est là pour rappeler à tout le monde ce rituel majeur. On aurait pu vérifier alors que les photographies de 2011 sont strictement identiques à celles de 2010, identiques à celles de 2009, etc...

Mais, j'ai préféré retenir d'autres rituels plus subtils : celui par exemple qui consiste à porter sur soi la marque de son vêtement, marque qui signifie l'appartenance au monde des aficionados. C'est ainsi que j'ai pris cette photographie de la chemise de mon voisin, installé à la contrabarrera. Elle me parait significative de ce rituel comportemental. Et surtout j'ai été séduit par l'abstraction de ces signes rouges : trois têtes de toros sur fond blanc avec ligne ondulée.  


Autre photographie comme trace de ce rituel  : un chapeau de paille, une chemise blanche griffée de rouge et or, le sable fauve du ruedo.
             

La corrida peut commencer. Sonnez clarines !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil