jeudi 4 août 2011

vendredi 5 août - la notion de bistrot des accordéons

Parfois, à l'occasion d'un concert et des échanges que l'on noue avec des amateurs d'accordéon, soit en attendant l'ouverture des portes, soit en quittant la salle après le dernier rappel, la conversation en vient à évoquer ce blog, "l'autre bistrot des accordéons", et presqu'inévitablement la question m'est posée de savoir à qui il s'adresse, surtout quand nous disons que nous n'avons jamais pratiqué l'accordéon et que l'envie ne nous en est jamais venue. Mais d'abord, pourquoi "l'autre" ? Tout simplement parce que son prédécesseur, "le bistrot des accordéons" comportait tant de messages qu'il demandait un temps infini pour se charger. Pour pallier cet inconvénient, j'ai donc décidé un jour de fermer boutique et de traverser la rue pour m'installer en face. Mais l'esprit est le même. Eh bien donc, si l'on veut avoir une idée de cet esprit, à qui cet autre bistrot s'adresse-t-il ? Il s'adresse à tous ceux qui aiment les bistrots et l'accordéon. Il faut aimer les deux, pas seulement l'un ou l'autre, pour faire partie de la tribu. Ce critère réduit évidemment le nombre des membres, puisqu'il s'agit de l'intersection de deux ensembles.

S'il est difficile de définir plus précisément cette population, on peut cependant en donner les limites, comme on donnerait les frontières d'un territoire national. Un bistrot, ce n'est pas exactement un bar, quoique... Un bar à vin, c'est quasiment un bistrot. D'ailleurs, on trouve des bistrots à vin. Disons que les deux notions sont pour ainsi dire interchangeables, à ceci près par exemple que l'on trouvera un plat du jour ou une suggestion du patron dans un bistrot, pas dans un bar sticto sensu. En revanche, pas de confusion possible avec un piano-bar. D'autre part, un bistrot, ce n'est pas un café, encore moins un café-concert. Ce n'est pas non plus un café-restaurant. Ce n'est pas un salon de thé, surtout s'il est dansant.  Au bistrot, on boit plutôt sec et assez fort. Ce n'est certes pas une brasserie, ni - horreur ! - un fast food.

Quant à la notion d'accordéon, elle est ouverte : accordéons chromatiques ou diatoniques, sous toutes leurs formes et qu'ils soient à clavier bouton ou piano ; bandonéon, le cousin ; accordina, le petit frère. Accordéon de concert, musette, du monde, d'ici et d'ailleurs, accordéon jazzy, etc... Le critère, c'est l'anche libre. En revanche, sont exclus le livre-accordéon, le canapé-accordéon, les portes-accordéon, les charpentes-accordéon, même si "l'autre bistrot des accordéons" n'interdit pas d'être lu en se prélassant sur un canapé-accordéon. C'est l'exemple même d'une situation complexe et l'on se donne le droit d'examiner toute situation du même type au cas par cas.

Mais, restons simples, quant à sa philosophie même et à son principe fondateur, "l'autre bistrot des accordéons" est ouvert, jour et nuit, à tous ceux qui aiment les bistrots et l'accordéon. C'est simple !     

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil