dimanche 22 mai 2011

lundi 23 mai - "the essential" selon richard galliano, oui... mais encore...

Dans mon post daté du jeudi 12 de ce mois, j'avais fait le relevé des titres composant le double cd de l'album
de Richard Galliano : "The essential". Et, un peu imprudemment, j'avais dit qu'à mon sens il y avait dans son oeuvre matière à d'autres "essentiels". Idée d'autant plus vraisemblable que les titres de "The essential" appartiennent exclusivement au seul fonds des éditions Dreyfus. Mais, reprenons mon idée imprudente.

1993.- 6 titres de "Viaggio", en fait 5 de l'édition originale + 1 bonus track d'une édition ultérieure
1995.- 1 "Laurita" et 1 "Spleen"
1996.- 1 "New York Tango"
1997.- 1 "Blow Up"
1998.- 2 "French Touch"
1999.- 3 "Passatori"
2001.- 2 "Face to Face"
2005.- 2 "Ruby My Dear"
2011.- 3 enregistrements live au Montreal Jazz Festival de 2002, non édités. En fait le septet de Piazzolla for Ever.

Pour l'instant, je m'en tiens à une approche descriptive. Mais je ne peux cependant m'empêcher de penser que dans l'oeuvre de Richard Galliano, oeuvre qui est loin d'être terminée, il y aurait matière à d'autres "essentiels". Pourquoi pas cinq ? Ce serait l'occasion de sortir un coffret intitulé "La quintessence" !


Je pense par exemple à "Richard Galliano et Tangaria Quartet ", à "New Musette", à "Richard Galliano / Brussels Jazz Orchestra / Ten Years Ago", à "The Wynton Marsalis Quintet et R. Galliano / From Billie Holiday to Edith Piaf", à "Love Day", à "Mare Nostrum", à "Luz Negra", à "Ballet Tango", à "Coloriage", à "Blue Rondo à la Turk"... Et je n'ai pas cherché à être exhaustif. A bientôt ! On reparlera de ce double cd et peut-être d'autres encore...

Bon ! Il ne suffit pas de lancer uner idée, il faut au moins essayer de la mettre en oeuvre. C'est ce que j'ai tenté de faire. C'est une tâche évidemment quasi interminable, tant les hésitations sont multiples entre des oeuvres impossibles à départager eu égard à leur excellence. Mais, à un moment, il faut décider de s'arrêter et de prendre le risque de choisir, donc de renoncer à tout garder.

Allons-y !

1982. De "Blue Rondo A La Turk", édité par Frémeaux & Associés, je retiens le titre 2, éponyme de l'album.
1991. "Richard Galliano Quartet / New Musette", Label Bleu, titre 4, "Valse à Margaux" ; titre 8, "Les oiseaux" et titre 9, "Laura et Astor".
1992. "Solo in Finland", Siesta Records. Titre 3, "Bluesette" de Toots Thielemans.
1992. "Ballet Tango", Milan Music. "Chiquilin de Bachin", titre 3, pour quatre accordéons et bandonéon solo, et "Flora's Game", titre 7, l'un des trois préludes pour accordéon solo.
1992. "Coloriage", EGEA, titre 1, "Beritzwaltz".
2006. "Richard Galliano & Tangaria Quartet", Oléo films, Jazz in Marciac, 2007, Milan Music. Titre 3, "Chat Pître" et 13, "Escualo".
2006. "Richard Galliano / Luz Negra". Milan Music 2006. Titre 8, "Indifférence" et titre 10, "Des voiliers".
2007. "Mare Nostrum", 2007, ACT. Titre 8, "Chat Pître" et 9, "Valzer del Ritorno".
2008. "Love Day", 2008, Editions Milan Music. Titre 11, "Aria".
2008. "Richard Galliano & Brussels Jazz Orchestra / ten Years Ago", Milan Music. Titre 2, "Teulada" et titre 8, "Giselle". Et pourquoi pas ? "Taraf", titre 10.
2009. "Paris Concert Live at the Théâtre du Chatelet", 2009, CAM. Titre 1, "Chat Pître", titre 2, "Gnossienne n° 1", titre 12, "Aria".
2010. "The Wynton Marsalis Quintet & Richard Galliano / From Billie...", Harmonia Mundi. Titre 9, "La vie en rose".
2010. "Bach". Deutsche Grammophon, 2010. Titre 1, "Badinerie" et titre 12-14, "Concerto ffor Oboe and Violin BWV 1060.

Le plus étonnant, c'est qu'arrivé au terme de ce choix subjectif, forcément subjectif, je me dis qu'il y aurait matière, dans chacun de ces albums, à deux voire à trois autres choix. Je m'en doutais, mais cette expérience m'a rendu plus sensible et plus manifeste le génie de Galliano tant comme compositeur, que comme interprète, que comme leader d'une formation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil