mercredi 11 mai 2011

jeudi 12 mai - à propos de "the essential" de richard galliano

Je m'étais fait l'écho, dans mon post du 3 mai, de la sortie imminente du double cd de Richard Galliano :"The essential" et j'avais donné le site des disques Dreyfus où l'on peut lire la liste des 22 titres (2x11) de cette anthologie. Pour vous éviter tout effort superflu, vous le retrouverez avec un simple clic :
http://www.disquesdreyfus.com/catalogue/369712-the-essential.html

Pour l'heure, j'en suis à la phase de découverte ou plus exactement de redécouverte dans la mesure où tous ces titres à deux ou trois exceptions près m'étaient déjà connus et même familiers. Je reviendrai un peu plus tard sur mes impressions, mais pour l'instant je m'en tiens à une approche strictement descriptive.

Les deux cds sont donc composés chacun de 11 titres :

CD 1
1.Opale concerto - 2è mouvement - Moderato Malinconico - Nobile ed espressivo:04:48 (Richard Galliano)
2.Billie:07:48 (Richard Galliano)
3.La Valse à Margaux:03:41 (Richard Galliano)
4.Habanerando:05:33 (Richard Galliano)
5.Historia de un amor:04:58 (Carlos Almaran Eleta)
6.Milonga del angel:05:45 (Astor Piazzolla)
7.Teulada:04:26 (Richard Galliano)
8.Libertango:06:21 (Astor Piazzolla)
9.Bébé:03:21 (Hermeto Pascoal)
10.Perle:03:52 (Richard Galliano)
11.Concerto N°1 pour piano et orchestre de Tchaïkovsky:05:32 (Piotr Ilitch Tchaïkovsky»Arr. Richard Galliano)

CD 2

1.Sur : regreso al amor:06:14 (Astor Piazzolla)
2.Waltz for Nicky:03:22 (Richard Galliano)
3.Ten years ago:05:50 (Richard Galliano)
4.Tango pour Claude:04:09 (Richard Galliano)
5.A French touch:03:06 (Richard Galliano)
6. Ballade pour Marion:06:27 (Richard Galliano)
7.Christopher's bossa:05:07 (Richard Galliano)
8.Face to face:04:28 (Richard Galliano»Michel Portal)
9.Tribute to Joe Diorio:04:25 (Eddy Louiss)
10.Little Muse:04:36 (Richard Galliano»Joss Baselli)
11.Michelangelo 70:03:07 (Astor Piazzolla)

Tout en écoutant ces titres, je me suis rappelé que déjà en 2001 Richard Galliano avait sorti un disque intitulé "Gallianissimo ! The best of Richard Galliano". Quinze titres tirés de "New York Tango", "Laurita", "Viaggio", un enregistrement live de Piazzolla, "French Touch", "Passatori", "Spleen", "Blow Up". Ils se répartissent entre 1985 et 2001.

Je me suis amusé à faire un petit relevé des albums dont son extraits les morceaux de "The essential". Ils se répartissent de la manière suivante :

1993.- 6 titres de "Viaggio", en fait 5 de l'édition originale + 1 bonus track d'une édition ultérieure
1995.- 1 "Laurita" et 1 "Spleen"
1996.- 1 "New York Tango"
1997.- 1 "Blow Up"
1998.- 2 "French Touch"
1999.- 3 "Passatori"
2001.- 2 "Face to Face"
2005.- 2 "Ruby My Dear"
2011.- 3 enregistrements live au Montreal Jazz Festival de 2002, non édités. En fait le septet de Piazzolla for Ever.

Pour l'instant, je m'en tiens à une approche descriptive. Mais je ne peux cependant m'empêcher de penser que dans l'oeuvre de Richard Galliano, oeuvre qui est loin d'être terminée, il y aurait matière à d'autres "essentiels". Pourquoi pas cinq ? Ce serait l'occasion de sortir un coffret intitulé "La quintessence" !

Je pense par exemple à "Richard Galliano et Tangaria Quartet", à "New Musette", à "Richard Galliano / Brussels Jazz Orchestra / Ten Years Ago", à "The Wynton Marsalis Quintet et R. Galliano / From Billie Holiday to Edith Piaf", à "Love Day", à "Mare Nostrum", à "Luz Negra", à "Ballet Tango", à  "Coloriage", à "Blue Rondo à la Turk"... Et je n'ai pas cherché à être exhaustif. A bientôt ! On reparlera de ce double cd et peut-être d'autres encore...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil