samedi 7 mai 2011

samedi 7 mai - philippe de ezcurra à odos : danza

On a beaucoup d'amitié pour Philippe de Ezcurra, d'abord bien évidemment pour ses qualités d'accordéoniste, mais aussi pour ses qualités morales. Qu'il s'agisse de transcriptions, d'arrangements ou d'interprétation, on est toujours frappé par la finesse et la rigueur de son travail. Je dis bien travail, car sa carrière se développe, telle que nous la percevons, comme l'oeuvre d'un artisan d'art. J'apprécie particulièrement la lecture qu'il donne des oeuvres qu'il s'approprie pour notre plus grand plaisir. J'aime aussi sa simplicité, sa gentillesse et sa disponibilité après les concerts, qualités qui vont de pair avec sa manière de se mettre au service des oeuvres et des compositeurs, aux antipodes d'une attitude de virtuose soucieux de se servir des unes et des autres pour se faire briller.

C'est pourquoi lorsqu'il nous a annoncé qu'il donnait un concert le vendredi 6 mai en l'église d'Odos - un village limitrophe de Tarbes, à quarante kilomètres de Pau - nous n'avons pas hésité une seconde. C'est ainsi qu'à 19h30 nous étions, au jour dit, au milieu du cimetière, devant la porte de l'église  fermée à clé. Quelques personnes, membres de l'association qui organisait le concert, sont arrivées, les unes cherchant la clé ici, d'autres la cherchant là, tout ça dans la bonne humeur. Une atmosphère de gentillesse très sympathique. Et puis Philippe est arrivé avec la clé, accompagné par la présidente de l'association. Aimable et efficace.

L'église est de décoration simple mais chaleureuse. L'acoustique est très bonne. Philippe en était enchanté. Le public de connaisseurs était attentif et, au fur et à mesure des morceaux, bien convaincu d'assister à un très beau moment de musique classique. Après le concert, on s'est retrouvé à la salle des fêtes : gâteaux maison, vin blanc doux ou cidre. Philippe a écouté les uns et les autres, répondu aux questions, souri parfois, ri d'autres fois, et signé plusieurs cds de son dernier disque. On s'est quitté vers 23 heures. On s'est promis de se retrouver dès que possible. 


Le programme du concert était celui de son dernier opus, avec juste une différence dans l'ordre des morceaux. Il était composé de la façon suivante :
- 6ème Partita de J.-S. Bach (toccata, allemande, corrente, air, sarabande, gavotte, gigue)
- Fantaisie en Mim d'André Astier
- Sonate n°2 d'Anatoli Kusjakov (allegro moderato, lento dolcissimo, presto)
- Menuet de Maurice Ravel ( de Ciboure, donc basque, donc proche de Philippe...)

Et en rappel, comme un clin d'oeil, la "Mazurka en zig-zag" de Joe Rossi et Joss Baselli. 

Quant au disque, il s'ouvre avec la sonate de Kusjakov, continue avec la 6ème Partita et s'acchève avec la fantaisie d'André Astier et le Menuet de Ravel.

- "Danza / Philippe de Ezcurra", Agorila, 2011, enregistrement les 28 et 29 juillet 2010 à l'église de Brouqueyran.

Je note que le livret de présentation, fort bien fait, très informatif, est en français, en basque et en anglais.  


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil