lundi 9 mai - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...
Le numéro 108 d' "Accordéon & accordéonistes" est arrivé. Avec un peu de retard pour cause de changement d'imprimeur. C'est le numéro de mai 2011. 72 pages. 7 euros.
S'il est vrai que cette revue m'est indispensable, il est tout aussi vrai que je n'ai pas un intérêt égal pour toutes les livraisons. L'accordéon en effet a de multiples facettes et la rédaction d' "Accordéon & accordéonistes" essaie de rendre compte de cette variété, alors que pour ma part je ne les apprécie pas toutes. J'ai souvent dit, par exemple, mon peu de goût pour l'accordéon "dents blanches" ; je trouve normal qu'il ait toute sa place dans la revue, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Ce mois-ci, je trouve ce numéro 108 excellent. Il correspond en effet tout à fait à mes attentes et il est, pour moi, remarquablement composé.
On y trouve des informations factuelles pleines d'intérêt :
- page 4, en "Echos", une présentation, augmentée d'une analyse critique d'Henri Cordier, de la publicité faite par Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette, où l'on voit Inès de la Fressange avec un accordéon, qui est censée symboliser la Parisienne. Je me souviens m'en être fait l'écho, le jeudi 31 mars, sous le titre "accordéon bo-bo...".
- sur cette même page, un lien vers le site de Bill Akwa Bétotè, photographe d' "Accordéon & accordéonistes", dont personnellement j'apprécie bien les images. http://www.billakwabetote.com/
- pages 6 et 7, "Akhmatova" de Bruno Mantovani à l'opéra de Paris, avec Pascal Contet à l'accordéon ; la présentation de "In Other Words" - un disque magnifique - par le quartet de Marc Berthoumieux au New Morning ; le voyage de Bruno Maurice en Chine, concerts et masterclass. Cette dernière nouvelle nous fait particulièrement plaisir.
- pages 14 et 15, "Nous y étions" : Musikmesse 2001, à Francfort. Une belle présentation, bien illustrée, d'accordéons nouveaux. Avec un Pigini beau comme un camion ou comme une cathédrale ou comme une Ferrari... Et une production Ballone Burini, tout aussi magnifique. Sans oublier le petit dernier des Saltarelle.
- je passe au-dessus de quelques pages intéressantes, car je ne peux tout garder, et j'en viens au coeur de ce numéro : pages 22 à 52, une "Tête d'affiche", en fait un dossier spécial, consacré à Joseph Colombo. Le dit dossier a été écrit et réalisé par Philippe Corbin avec des textes et documents de Philippe Krümm et des interviewes de Françoise Jallot. Assurance qualité !
C'est un dossier remarquablement composé, toujours intéressant au plan informatif, avec huit partitions dans leur présentation originale. Ici, l'information se transforme en pure émotion. A titre de preuve de cette puissance émotive des documents, j'ai repris ci-dessous in fine une double page de ce chef-d'oeuvre qu'est "Indifférence". On a ici une version manuscrite avec ajouts et ratures. Je le répète, j'ai trouvé ces pages très émouvantes. Je crois que dorénavant je n'écouterai pas cette valse comme jusqu'à présent.
- mais, ce n'est pas tout. Pages V-VII du cahier "Pédagogie", trois pages sur Franck Angelis avec plusieurs pages de sa composition : "Haïti" et des témoignages de Max Bonnay et de Bernard Cavanna.
- pages VIII-IX, un article, comme toujours remarquable, de William Sabatier sur "la fugue piazzollienne". Savant sans être pédant.
- et puis, page 58, dans la rubrique "Agenda", région Aquitaine, l'annonce du festival de Trentels, du 2 au 5 juin, avec G. Daltin, A. Niepold, Gurzufband, le Trio Serge Lopez et Jean-Luc Amestoy, Renaud Garcia-Fons et D. Venitucci. On a retenu nos places et réservé notre chambre d'hôtel. On attend ce rendez-vous annuel avec impatience. Au cas où l'information aurait échappé à un lecteur distrait, on la retrouve page 64. Anne-Marie Bonneilh ne craint pas la redondance. Elle a bien raison.
Pour en rajouter une couche, voici le numéro de téléphone pour renseignements : 0960120440 et l'adresse du site internet : http://www.accordeon.catfamilie.com/
Pour le plaisir, ci-dessous, "Indifférence", la partition manuscrite :
S'il est vrai que cette revue m'est indispensable, il est tout aussi vrai que je n'ai pas un intérêt égal pour toutes les livraisons. L'accordéon en effet a de multiples facettes et la rédaction d' "Accordéon & accordéonistes" essaie de rendre compte de cette variété, alors que pour ma part je ne les apprécie pas toutes. J'ai souvent dit, par exemple, mon peu de goût pour l'accordéon "dents blanches" ; je trouve normal qu'il ait toute sa place dans la revue, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Ce mois-ci, je trouve ce numéro 108 excellent. Il correspond en effet tout à fait à mes attentes et il est, pour moi, remarquablement composé.
On y trouve des informations factuelles pleines d'intérêt :
- page 4, en "Echos", une présentation, augmentée d'une analyse critique d'Henri Cordier, de la publicité faite par Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette, où l'on voit Inès de la Fressange avec un accordéon, qui est censée symboliser la Parisienne. Je me souviens m'en être fait l'écho, le jeudi 31 mars, sous le titre "accordéon bo-bo...".
- sur cette même page, un lien vers le site de Bill Akwa Bétotè, photographe d' "Accordéon & accordéonistes", dont personnellement j'apprécie bien les images. http://www.billakwabetote.com/
- pages 6 et 7, "Akhmatova" de Bruno Mantovani à l'opéra de Paris, avec Pascal Contet à l'accordéon ; la présentation de "In Other Words" - un disque magnifique - par le quartet de Marc Berthoumieux au New Morning ; le voyage de Bruno Maurice en Chine, concerts et masterclass. Cette dernière nouvelle nous fait particulièrement plaisir.
- pages 14 et 15, "Nous y étions" : Musikmesse 2001, à Francfort. Une belle présentation, bien illustrée, d'accordéons nouveaux. Avec un Pigini beau comme un camion ou comme une cathédrale ou comme une Ferrari... Et une production Ballone Burini, tout aussi magnifique. Sans oublier le petit dernier des Saltarelle.
- je passe au-dessus de quelques pages intéressantes, car je ne peux tout garder, et j'en viens au coeur de ce numéro : pages 22 à 52, une "Tête d'affiche", en fait un dossier spécial, consacré à Joseph Colombo. Le dit dossier a été écrit et réalisé par Philippe Corbin avec des textes et documents de Philippe Krümm et des interviewes de Françoise Jallot. Assurance qualité !
C'est un dossier remarquablement composé, toujours intéressant au plan informatif, avec huit partitions dans leur présentation originale. Ici, l'information se transforme en pure émotion. A titre de preuve de cette puissance émotive des documents, j'ai repris ci-dessous in fine une double page de ce chef-d'oeuvre qu'est "Indifférence". On a ici une version manuscrite avec ajouts et ratures. Je le répète, j'ai trouvé ces pages très émouvantes. Je crois que dorénavant je n'écouterai pas cette valse comme jusqu'à présent.
- mais, ce n'est pas tout. Pages V-VII du cahier "Pédagogie", trois pages sur Franck Angelis avec plusieurs pages de sa composition : "Haïti" et des témoignages de Max Bonnay et de Bernard Cavanna.
- pages VIII-IX, un article, comme toujours remarquable, de William Sabatier sur "la fugue piazzollienne". Savant sans être pédant.
- et puis, page 58, dans la rubrique "Agenda", région Aquitaine, l'annonce du festival de Trentels, du 2 au 5 juin, avec G. Daltin, A. Niepold, Gurzufband, le Trio Serge Lopez et Jean-Luc Amestoy, Renaud Garcia-Fons et D. Venitucci. On a retenu nos places et réservé notre chambre d'hôtel. On attend ce rendez-vous annuel avec impatience. Au cas où l'information aurait échappé à un lecteur distrait, on la retrouve page 64. Anne-Marie Bonneilh ne craint pas la redondance. Elle a bien raison.
Pour en rajouter une couche, voici le numéro de téléphone pour renseignements : 0960120440 et l'adresse du site internet : http://www.accordeon.catfamilie.com/
Pour le plaisir, ci-dessous, "Indifférence", la partition manuscrite :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil