jeudi 12 mai 2011

vendredi 13 mai - queskia ?

Midi pile. Le temps est incertain, mais agréable pour jardiner. Françoise a entrepris de mettre de l'ordre dans ses plantations : nettoyer les pots de fleurs fanées, planter des impatiens, des pétunias et des bégonias. De mon côté, je taille les branches mortes des rosiers, j'enlève le lierre accroché au prunier, je porte des seaux d'eau et je remplis le conteneur jaune des déchets végétaux. On ne voit pas le temps passer, quand le volet de la boite à lettres claque. Facture d'eau et un paquet dont je reconnais immédiatement l'allure : c'est un cd. Il arrive directement de Belgique. Son expéditeur ? Tuur Florizoone.




C'est le dernier opus de Tricycle et, me semble-t-il, le premier disque - 2011 / AM001 - du label Aventura Musica créé par Tuur Florizoone lui-même.

- "Queskia ? / Tricycle". Tuur Florizoone, chromatic & bass accordion, piano, glockenspiel ; Philippe Laloy, soprano & alto saxophones, flute & bass flute ; Vincent Noiret, double bass. Dix titres, de "Valse des frimeurs", 03:47 à "Kwa Heri", 08:51.

Comme nous sommes tenus par la météo, de plus en plus incertaine, avec quelques échos d'orage sur les Pyrénées, de terminer nos travaux de jardinage, nous nous contentons, pendant la pause-déjeuner, d'écouter quelques morceaux "en diagonale" ou "en survol", comme on voudra. C'est suffisant pour nous faire sentir immédiatement que c'est un beau disque, avec des mélodies profondes, nostalgiques et amples. On a le temps de retrouver le style de Tuur Florizooone que l'on apprécie tant, d'admirer le jeu de Philippe Laloy et de nous extasier devant la présence de la contrebasse, qui nous frappe d'emblée.

Bon ! Au boulot ! On plante, on arrose, on prend une bonne douche et, toutes affaires cessantes, on en revient à l'essentiel : écouter "Queskia ?". Avec du thé ou une bière, c'est selon l'humeur, et, si possible, une tarte aux pommes...

En attendant, rien ne vous interdit d'aller faire un tour sur le site myspace de Tuur Florizoone
http://www.myspace.com/tuurflorizoone
ou, encore mieux, sur son site personnel où, en "discography", on peut écouter le morceau éponyme de l'album : "Questia ?"
http://www.tuurflorizoone.be/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil