dimanche 22 mai 2011

dimanche 22 mai - danza de philippe de ezcurra

Françoise vient de recevoir ce courriel de Philippe de Ezcurra :

"Danza" de Philippe de Ezcurra enregistré à l'église de Brouqueyran.

Sonate N°2 D'Antatoli Kusjakov
6ème Partita de JS-Bach
Fantaisie en Mim d'André Astier
Menuet de Maurice Ravel

A commander sur le site http://www.agorila.com/

J'ai rendu compte, dans mes posts en date du samedi 7 et du dimanche 8 mai, du concert donné par Philippe à Odos pour la présentation de ce dernier opus. Je ne sais d'ailleurs combien de fois on a écouté "Danza" pour conserver vivant le souvenir de cette soirée. Et donc, j'ai plaisir à me faire l'écho de son courriel.

Mais je voudrais ajouter deux autres considérations :

- d'abord, je trouve intéressant de noter quel est l'éditeur : Agorila, l'un des acteurs de la vie de la culture basque, et j'aime cette rencontre entre la tradition sinon universelle du moins occidentale classique et une culture enracinée dans une tradition locale immémoriale. J'aime bien aussi sur ce site la coexistence de Bach ou de Ravel ou encore de Kusjakov et d'une musique festive, au sens où l'on parle des fêtes de Bayonne, d'Ustaritz ou de Baïgorry. Notons à ce sujet le titre du disque, en langue basque.

- ensuite, je note que l'enregistrement a eu lieu en l'église de Brouqueyran et je me rappelle comment, en cette fin d'après-midi du 26 septembre 2008, nous l'avons découverte cachée au milieu des vignes, à l'occasion des nuits d'Aquitaine. Il était 17 heures; Philippe répétait son concert. Le son de l'accordéon nous guidait dans un chemin de terre blanche.





La vision de cette petite église nous a émerveillés. Elle date, je crois, du XI ème siècle.

Et, en poussant le portail, je me rappelle encore l'image de Philippe, seul dans cet espace de paix, de sérénité et de méditation. On se serait cru sur une île.

Ce souvenir est forcément inséparable de l'écoute de "Danza". Ce qui ajoute à notre plaisir.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil