mardi 24 mai 2011

jeudi 26 mai - sexteto mayor : vida, pasion y tango

Lundi matin. Après avoir acheté des cartouches d'encre pour l'imprimante au Parvis, forcément j'ai fait un détour par l'espace disques, au cas où... Je note au passage que cet espace vient d'être réorganisé et ce nouvel arrangement me paraît être un signe : les présentoirs de disques ont été réduits et les murs - nouvel espace de vente - se sont couverts d'écrans plats. Est-ce une illusion, mais il me semble que le rayon des cds est moins bien ordonné ? Comme un soupçon de laisser-aller...

Comme je parcours du regard les lignes de gondoles, mon attention est tout à coup attirée par une couverture sombre sur laquelle se détache un couple de danseurs. On ne peut s'y tromper, il s'agit de tango. Plus tango que cette image, tu meurs... On est dans une ruelle de Buenos-Aires. Le titre ? "Sexteto Mayor / Vida, pasion y tango", Deutsche Media Production, 2010.

Cette apparition me réjouit. Le livret explique, en anglais et en espagnol, chacun des trois termes du titre. On y apprend, entre autres, que le Sexteto a plus de trente cinq années de carrière. On ne s'étonne pas de comprendre qu'en fait ces trois termes sont les trois faces ou les trois figures d'un même désir vital. Comme les trois faces, si j'ose dire, d'un même Janus. Ce disque, récent, est composé de dix titres enregistrés à Buenos-Aires en 2008 et de cinq titres enregistrés en Allemagne en 2004. Le personnel du sextet, augmenté parfois d'un ou deux invités, change peu ; le style "permane"... On le reconnait immédiatement à une sorte d'onctuosité sui generis.  C'est du tango classieux. Et c'est, je l'avoue, un tango que j'aime. Pas question d'improvisation. tout est réglé au millimètre. Disons, réglé comme du papier à musique.

Du coup, on a déjeuné sur la terrasse, sous le prunier et son ombre bienfaisante, en écoutant ce dernier opus du sexteto. Des compositions de José Libertella, de Piazzolla -"Oblivion", "Muerte des Angel", "Invierno Porteno" - ou encore de Julio de Caro - "Tierra Querida" - ou d'Eduardo Arolas - "El Marne" -.

Pour écouter l'album, il suffit de cliquer sur le lien...

http://www.deezer.com/fr/music/sexteto-mayor/vida-pasion-y-tango-647416#music/sexteto-mayor/vida-pasion-y-tango-647416

Mais on peut aussi retrouver le "Sexteto Mayor" sur YouTube à travers plusieurs documents. Pour ma part, je trouve celui-ci, ci-dessous, tout à fait intéressant et c'est un bon point de départ pour la découverte de cette formation.

http://www.youtube.com/watch?v=cYkcCpP8CeI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil