mardi 26 mai 2009

mercredi 27 mai - philippe de ezcurra et maitane sebastian : photonotes

Comme j'ai ramené plus de cent cinquante photographies de la sixième édition du festival de Trentels et qu'en dépit d'un nombre important de clichés médiocres il m'en reste encore beaucoup à classer, à trier et à choisir, j'ai décidé de me donner une contrainte drastique pour faire une sélection de photonotes : je m'en tiendrai à trois images et à trois seulement pour chaque concert. Je n'ai donc conservé que les clichés exprimant, à mon sens, un moment, une attitude ou une posture significatifs. Pour reprendre les notions de Roland Barthes auxquelles j'ai coutume de me référer, j'ai retenu les seules photographies qui m'intéressent par leur valeur informative (studium) et parce qu'elles me touchent (punctum). En langage pédant, je dirais que je les ai élues pour leur forte charge iconique. Mais je sens bien déjà que j'aurai du mal à m'en tenir à cette règle et que bientôt sans doute l'envie me viendra d'en publier d'autres. Je trouverai alors d'autres bonnes raisons de les choisir. Ce qui est aussi une bonne occasion de les regarder encore et encore.

Pour l'heure, du concert donné par Philippe De Ezcurra et Maitane Sebastian, je retiens les trois photographies ci-dessous parce qu'elles expriment immédiatement pour moi l'intensité de la concentration du duo. Il suffit d'observer leurs regards et tout est dit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil