mardi 24 février 2009

mardi 24 février - image belge

... reçu ce matin un courrier de Patrick E., dont j'ai l'intention de détailler ultérieurement le contenu. Mais je ne résiste pas au plaisir de partager ma surprise et mon hilarité à la découverte de cette couverture d'une revue belge dédiée aux musiques actuelles. L'humour belge existe. Je l'ai rencontré ! Le choc des photos, le poids des mots : le court-circuit entre l'adjectif "actuelles" et la photographie de la tenue de ces séminaristes, tendance traditionnaliste, est irrésistible. On ne pouvait imaginer rencontre plus improbable. Mais du coup je m'avise que la sobriété et la rigueur de la soutane s'accordent idéalement avec la géométrie euclidienne des accordéons. Et je me dis, alors que je n'y avais jamais pensé, que la musique des anges pourrait bien être celle d'un quatuor d'accordéons.


On connait la dénomination "piano à bretelles" pour désigner l'accordéon quand il se produit dans les endroits chauds et qu'il fait danser le peuple au rythme de ses valses musette. Je propose de parler ici d'"harmonium à bretelles" pour désigner l'accordéon vecteur de spiritualité. Décidément, l'accordéon sait tout faire, des cantiques chantés à vêpres au cantique des cantiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil