dimanche 8 février 2009

dimanche 8 février - accordéon & accordéonistes

J’ai parcouru le numéro 83, décembre 2009, de la revue « Accordéon & accordéonistes », je l’ai re-parcouru, suivant une démarche de butinage qui me convient assez bien. Laissé reposer, puis re-re-parcouru. Survol d’étape en étape au gré de mon humeur du moment. Laissé décanter.

Au moment où l’envie me prend de faire un point subjectif : « Finalement, qu’est-ce que je retiens ? », deux idées me viennent à l’esprit :

- je rêve d’une exposition de type ethnologique, photographies et commentaires joints, présentant toutes les pages « Pour l’avenir » et « Pur plaisir », autrement dit la collection des juniors et des seniors amateurs d’accordéon. Je rêve d’une salle immense. Images d’une approche ethnologique de la France, qui en vaut bien d’autres. Déjà, la localisation des portraits serait significative. On pourrait y ajouter les « Portraits express », ça ferait une belle exposition.

- D’autre part, et dans un tout autre registre, j’observe une fois de plus que l’accordéon de concert est absent des pages de la revue. Il y a un grand écart entre les affirmations de principe, qui se réclament d’un esprit d’ouverture à l’égard de tous les accordéons, et le comportement effectif, qui manifeste plutôt un ostracisme de fait. Je continue à m’interroger sur les raisons de ce constat : manque de spécialistes, acte manqué, frilosité éditoriale… Je me perds en conjectures.

Maintenant, si je reprends l’ensemble de la revue au fil des pages, je retiens :

- en « Echos », un article sur l’actualité d’Olivier Manoury, qui annonce la sortie du DVD d’un concert donné en quartet au New Morning.
- un « Entretien » avec Laurent Cavalié, explorateur du monde occitan, qui annonce deux CDs à venir en 2009, « Soli Solet » et « Fraternitat ». Entre rapport intime à la langue occitane, à son phrasé, et militantisme lié à une prise de conscience politique. De la place de l’accordéon dans la société…
- la « Tête d’affiche » consacrée au duo Alain Pennec et Sébastien Bertrand. Il me tarde de pouvoir écouter leur cd, « Réunions de chantier », et de découvrir l’articulation, dont ils parlent, entre leurs deux diatoniques.
- Au passage, puisqu’on a, semble-t-il, beaucoup de goût dans le monde de l’accordéon pour les titres de champion du monde, j’ai l’impression (page X, Pédagogie, Découverte cd) que Jérôme Richard doit pouvoir y prétendre eu égard au nombre d’annonce de ses productions dans la revue. Donc, dernière production : « Titres enchaînés pour la danse ».
- un « portrait » consacré à Christophe Delporte. Entre Annie Cordy et « Astoria » qu’il a créé avec sa femme, Isabelle Chardon. Je connais mal l’œuvre d’Annie Cordy. J’aime beaucoup ce disque d’Astoria, édition Outhere, 2007, « Astor Piazzolla / Adios Nonino ». [www.fugalibera.com]. Je parlerais volontiers de création plus que de production. Françoise a aussi une grande estime pur ce disque ; elle l’écoute souvent. J’en profite.
- un « Entetien » avec Daniel Denécheau. Je suis intéressé par son projet et son parcours ; je suis intrigué par son instrument qu’il qualifie de diatonique mixte. A écouter dès que possible.
- un « Portrait » de Yann-Fanch Perroches, dont j’avais dit en son temps à quel point j’appréciais son album « Accordéon diatonique », Cinq planètes / L’autre distribution. Un disque auquel je reviens souvent. Si j’osais, je dirais qu’il s’agit d’un disque de rumination et de remâchement. Le contraire d’une production de circonstance, à l’esbroufe. Un disque à la fois enraciné et un peu hors de l’écume du présent.
- un « Entretien » à propos de « Cocktail diatonique », trois diatoniques réunis pour créer cette formation à Tulle, en 2008. Yann-Fanch Perroches, Fanch Loric et Ronan Robert. Plein d’intelligence.
- un « Portrait » d’Alain Raynaud, sous-titré « l’accordéon fait son cirque ». Un accordéoniste qui cite en référence Bernard Lubat, Jean-François Baez et Christian Toucas a toute ma sympathie. Il est d’origine de l’Ardèche. Comment ne pas penser au « Syndrome de l’Ardèche » ?
- un « Entretien » avec Krassimir Sterev, accordéoniste qui joue dans un spectacle chorégraphique, que l’on a envie d’aller voir. Spectacle du chorégraphe Alain Platel auquel est consacré un « Portrait ». Excitant !

Un bon numéro, à l’égal des livraisons habituelles de la revue. Avec un peu d’accordéon de concert, ce serait parfait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil