mercredi 5 avril 2017

mercredi 5 mars - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes", n° 173, avril 2017.

Ce que je retiens au fil des pages...

- En priorité, en "Echos", "L'instant Contet" où Pascal Contet raconte comment il a vécu la cérémonie des "32èmes Victoires de la Musique", le 10 février au Zénith de Paris. Un texte plein de sympathie, disons même d'émotion et de sensibilité. Un texte très personnel où il dit son amour de l'accordéon dans tous ses états. On comprend en le lisant l'origine de son talent.

- Quant au reste de la livraison, je pense qu'Hegel, le philosophe allemand, aurait pu le définir par une de ses formules dialectiques, que je paraphrase :"L'accordéon, c'est le bal ; le bal, c'est l'accordéon". Autrement dit, la vérité ou encore l'essence du bal, c'est l'accordéon et réciproquement :

- "Tête d'affiche" : Hervé Capel, "renouveau de l'accordéon trad' auvergnat"
- "Entretien" : Morand Cajun Band, "Notre style cajun englobe contredanses, polka, mazurka, honky tonk, rock'n'roll, blues, folk, country. Sans oublier les musiques créoles et zydeco".
- "Portrait" : Cyrille Muller, "Depuis quelques années, il participe à de nombreux bals traditionnels..." A quoi il faut ajouter un programme de concert et de l'accompagnement.
- "Entretien", Claude Caron, "Mister Musette... "Après quinze albums et un dvd, je continue aujourd'hui à faire danser toute la France..."
- "Portrait", "De René à Sylvie Pullès", où il est question de bals de noces et de flambeau familial repris par Sylvie...
- "Portrait" : Sylvie Maubert, "ses projets : continuer à faire danser..."
- "Portrait" : Gilles Saby, "la passion de faire danser"..."L'Auvergne et ses danses traditionnelles"...
- "Entretien" : Jean Ribeiro", il est question de son rôle d'enseignant et d'un certain duo dédié au tango... On a envie de l'écouter pour mieux le connaitre.
- "Tête d'affiche" de la "Gazette du musette" : Jean-Pierre Ménager... un passionné du style musette...
" J'ai animé des centaines de bals en France..." Et, pourrait-on ajouter, maintes croisières. "J'ai écrit des morceaux pour la danse bien sûr. Car lorsqu'on est accordéoniste, la danse est une musique vivante. Et l'on voit sur le terrain si les titres plaisent ou non au public".

Voilà ! On comprend pourquoi la pensée de Hegel ci-dessus m'a paru assez bien signifier la relation d'équivalence entre l'accordéon et le bal.  "Qui dit bal, dit accordéon", "Qui dit accordéon, dit bal". Dit bal, dix balles... "Passez la monnaie !"



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil