mardi 28 mars 2017

mardi 28 mars - connaissez-vous "jorjuna" de kazut de tyr ?

"Jorjuna" est le titre du récent cd du trio Kazut de Tyr. Je suis justement en train de le découvrir. En train de mettre de l'ordre dans mes impressions de première écoute. Une première écoute qui me donne d'emblée envie de l'approfondir.

Tout d'abord, le son sui generis, autrement dit la signature du trio m'a donné envie d'en savoir plus sur sa composition et sur son instrumentation, d'évidence originale :

- Gaby Kerdoncuff, trompettes, bombardes
- Jean Le Floc'h, accordéons
- Yves-Marie Berthou, percussions

Et, à y regarder de plus près, je comprends encore mieux que le son du trio me paraisse venir de quelque pays imaginaire à l'intersection du pays breton et des pays du Moyen-Orient. Par exemple, on peut noter "trompettes" et en effet il s'agit entre autres d'une trompette 1/4 de ton ; de même, "accordéons" et en effet il s'agit d'un accordéon 1/4 de ton. Des instruments modifiés ou créés ad hoc. Sans oublier la cohabitation d'instruments comme le saz, une sorte de luth, les bombardes, sortes de hautbois ou le qânûn, une sorte de cithare. Un monde mixte s'il en est...

A propos de monde mixte, je dois mentionner la présence très heureuse d'invités et citer leurs noms :

 - Maëlle Vallet, qânûn
- Lionel Mauguen, saz
-Kani Kamar, voix (Kurdistan)
- Eric Menneteau, voix (Bretagne)

Un trio donc à géométrie variable !

Mais ce n'est pas tout. Si l'on se renseigne maintenant sur le titre de l'album "Jorjuna", on apprend que ce mot désigne un rythme à dix temps commun aux afghans, arméniens, turcs, kurdes arabes et perses... Et l'on comprend qu'il s'agit essentiellement d'une musique à danser. Une musique populaire. Une musique qui part des pieds et de leurs battements, qui remonte en vagues émotives jusqu'à la tête avant de redescendre jusqu'aux martellements des pieds. Tout cela avec obstination jusqu'à une sorte d'hypnose. Et justement, même si le rapprochement peut surprendre, les morceaux de "Jorjuna" évoquent pour moi les musiques de transes, particulièrement les tarentelles.

Dans ce parcours de découverte que j'évoquais au début de cet article, je retiens pour l'instant trois repères :

- le monde breton, ses rythmes, ses gavottes et son instrumentation
- le monde du Moyen-Orient, ses rythmes et son instrumentation
- le monde des musiques de transes, une autre manière de voyager.

Pour en savoir plus sur Kazut de Tyr :

https://www.hirustica.com/kazut-de-tyr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil