mercredi 15 mars 2017

mercredi 15 mars - ron carter et richard galliano

- Ron Carter et Richard Galliano. "Panamanhattan", Dreyfus Jazz, 1991 Capitale Jazz. Enregistré à Paris en 1990.
- "An evening with Ron Carter et Richard Galliano", In+Out Records 2017. Enregistré live au Theaterstübchen de Kassel en 2016.

Vingt-six ans entre les deux enregistrements.... "Et nous avons toujours les mêmes doigts"(Ron Carter).  Neuf titres sur le premier album, dont quatre compositions de Richard Galliano ; dix sur l'autre, dont cinq compositions de celui-ci et quatre de Ron Carter. Avec un solo de R. Carter en 5, "You Are My Sunshine" et un de R. Galliano en 8, "Aria/Libertango".



 
Parmi les titres du second album, on peut noter la présence de "Tea for Toots", de "Billie", de "Waltz for Nicky", de "Tango pour Claude" et donc de "Aria/Libertango". On peut alors remarquer que "Billie", "Waltz fot Nicky" et "Tango pour Claude" figurent aussi sur le récent album de Richard Galliano :"New Jazz Musette". Mais aussi que "Tea for Toots", sans discussion, fait partie du monde du jazz. Quant au morceau, qui semble à part :"Aria/Libertango", faut-il voir dans sa présence le signe annonciateur d'un projet à venir de Richard Galliano, projet qui pourrait s'intituler "New Jazz Tango" et s'inscrire dans la lignée d'Astor Piazzolla, nouvelle mouture, façon jazz ?  
 
Enfin, en écoutant attentivement les différents titres de ce nouveau duo formé par Ron Carter et Richard Galliano, je m'avise que les interprétations s'inscrivent clairement dans un jazz intimiste, en tout cas tout en demi-teintes, même "Tango pour Claude", c'est dire... Un dernier mot, que j'aurais pu placer en tête de cet article. Il revient à Ron Carter :"Croyez moi, il n'y a rien de mieux que de jouer avec un parieur qui défie son partenaire. Richard Galliano adopte toutes sortes de changements harmoniques et rythmiques. Ecoutez ce concert et appréciez la prise de risques !"
 
Jeu, défi, pari, prise de risques... Quatre termes bien venus pour orienter et guider l'écoute de cet album.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil