jeudi 23 mars - à propos de la vitalité du tango aujourd'hui
J'ai dit, dans un article récent, à quel point le tango aujourd'hui me paraissait faire preuve d'une vitalité extraordinaire. Un article daté du dimanche 19 mars. Comme pièce à conviction, la sélection ci-dessous, représentative de cette belle santé, mais sans prétention à l'exhaustivité.
Quand on parcourt les titres de cette sélection, on peut noter les éléments qui constituent les couvertures des différents albums et surtout, car c'est cela qui est significatif, voir comment ces divers éléments sont combinés, quelle est leur importance relative, et du coup qu'elle est l'identité qui est mise en évidence pour donner envie d'écouter les dits albums.
Parmi les éléments possibles, qui constituent les couvertures, il y a le titre, le sous-titre, le nom de la formation, le nom des interprètes, le nom des compositeurs, le comportement des musiciens, les instruments, le lieu choisi comme décor ou, si l'on veut, comme environnement. C'est le choix de la combinaison entre ces éléments fondamentaux qui "fait système" et donne son identité à chaque album.
C'est ainsi, par exemple, que "Soledad" ne s'identifie que par son nom et par le lieu d'enregistrement. Difficile de faire plus sobre. A contrario, le SpiriTango Quartet présente "Chin Chin", 2014, avec une photographie où les quatre musiciens manifestement "s'éclatent". Le même SpiriTango se propose comme un quartet beaucoup plus sage en apparence sur son portrait de groupe de son album de 2012, mais c'est le titre "Rage" qui explose.
Autres cas intéressants, les deux albums du Duo Intermezzo. Ce sont les compositeurs qui apparaissent en priorité, avec une déclinaison ensuite des autres éléments d'information : sous-titre", nom du Duo, identité des chacun des deux interprètes avec leurs instruments.
Mais encore, sont intéressants aussi les deux disques suivants : "Mosalini Teruggi Cuarteto / Chamuyo" et "Delta y Mar / Vicente Bögeholz et Juan Jo Mosalini". Les interprètes y figurent dans un environnement qui manifestement est destiné à donner une certaine idée de leur attitude, disons de leur état d'esprit : paysage de ballade à quatre copains en bord de mer escarpé d'une part, ballade à deux, les pieds dans l'eau, dans les vagues calmes d'un delta d'autre part.
Voilà ! Ces éléments sont comme une sorte de grille de lecture pour chacun d'entre nous. Il reste à la faire fonctionner, en se demandant peut-être quels sont les éléments que l'on considère spontanément comme prioritaires : le titre, les compositeurs, les interprètes, le type de formation, le climat suggéré par le décor et les postures, les instruments, etc... etc...
Quand on parcourt les titres de cette sélection, on peut noter les éléments qui constituent les couvertures des différents albums et surtout, car c'est cela qui est significatif, voir comment ces divers éléments sont combinés, quelle est leur importance relative, et du coup qu'elle est l'identité qui est mise en évidence pour donner envie d'écouter les dits albums.
Parmi les éléments possibles, qui constituent les couvertures, il y a le titre, le sous-titre, le nom de la formation, le nom des interprètes, le nom des compositeurs, le comportement des musiciens, les instruments, le lieu choisi comme décor ou, si l'on veut, comme environnement. C'est le choix de la combinaison entre ces éléments fondamentaux qui "fait système" et donne son identité à chaque album.
C'est ainsi, par exemple, que "Soledad" ne s'identifie que par son nom et par le lieu d'enregistrement. Difficile de faire plus sobre. A contrario, le SpiriTango Quartet présente "Chin Chin", 2014, avec une photographie où les quatre musiciens manifestement "s'éclatent". Le même SpiriTango se propose comme un quartet beaucoup plus sage en apparence sur son portrait de groupe de son album de 2012, mais c'est le titre "Rage" qui explose.
Autres cas intéressants, les deux albums du Duo Intermezzo. Ce sont les compositeurs qui apparaissent en priorité, avec une déclinaison ensuite des autres éléments d'information : sous-titre", nom du Duo, identité des chacun des deux interprètes avec leurs instruments.
Mais encore, sont intéressants aussi les deux disques suivants : "Mosalini Teruggi Cuarteto / Chamuyo" et "Delta y Mar / Vicente Bögeholz et Juan Jo Mosalini". Les interprètes y figurent dans un environnement qui manifestement est destiné à donner une certaine idée de leur attitude, disons de leur état d'esprit : paysage de ballade à quatre copains en bord de mer escarpé d'une part, ballade à deux, les pieds dans l'eau, dans les vagues calmes d'un delta d'autre part.
Voilà ! Ces éléments sont comme une sorte de grille de lecture pour chacun d'entre nous. Il reste à la faire fonctionner, en se demandant peut-être quels sont les éléments que l'on considère spontanément comme prioritaires : le titre, les compositeurs, les interprètes, le type de formation, le climat suggéré par le décor et les postures, les instruments, etc... etc...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil