lundi 20 mars 2017

dimanche 19 mars - la vitalité du tango aujourd'hui...

Parfois, les événements donnent à penser, par exemple du fait de leur rencontre qui se produit plus ou moins par hasard. C'est ainsi qu'en quelques jours, nous avons reçu un disque de Juan Jo Mosalini : "Chamuyo", et dans le même temps, appris l'existence d'un autre album :"Delta y Mar", en duo avec Vicente Bogelholz, commandé illico, et, toujours dans le même temps, l'existence du Cuarteto Lunares, sans compter le duo de Guillaume Hodeau et David Lowerse, sorti récemment. N'en jetez plus !

Cette abondance m'a tout à coup fait prendre conscience de la vitalité du tango aujourd'hui. Il m'a suffi en effet de parcourir le rayon de nos disques de tango pour me convaincre de cette vitalité encore plus intense et multiple que je ne l'imaginais. De ce parcours, sans aucune intention d'exhaustivité ou de classement, j'ai retenu seize albums. Je les admire tous à des titres divers et je me dis que le tango a de beaux jours devant lui et qu'un bel avenir lui est promis.


De haut en bas et de gauche à droite, sans aucun principe de mise en ordre, je note donc :

- "Discrete Time" de Juan Jo Mosalini et Olivier Sens
- "Tango Hoy" du Mosalini Teruggi Cuarteto
- "Delta y Mar" de J.-J. Mosalini et V. Bogeholtz
- "Chamuyo" du même Mosalini Teruggi Cuarteto
- "Homilia", Manu Comté B'Strings Quintet avec Th. Gubitsch
- "Soledad in Concert", un Soledad parmi d'autres,
- " Cuarteto Lunares, Tango actuel / A horas truncas"
- "Nostalgia del Tango" de Thomas Chedal, accordéon, et Philippe Alègre, piano
- "Barocco Tango" de D. Louwerse, violoncelle, et  G. Hodeau, bandonéon
- "Tango at Night" de Ronan Baudy, saxophones, et G. Hodeau, bandonéon
- "Chin Chin" du SpiriTango Quartet
- "Reflejos Migrantes" du Jerez Le Cam Quartet. Un disque parmi je ne sais combien de ce compositeur et pianiste magnifique...
- "Astor Piazzolla, Balada para un Loco" du même duo, S. Authemayou, bandonéon, M. Gars, piano
- "Bach Piazzolla, Tête à tête" du Duo Intermezzo
- "Rage" du SpiriTango Quartet
- "Barok Tango" de G. Jerez Le Cam avec Juan Jo Mosalini et Jacob Maciuca, violon.

Impressionnant, non !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil