lundi 2 janvier 2017

lundi 2 janvier - alerte projet ! connaissez-vous le duo xamp ?

Bonjour à tous, amis/amies de l'accordéon dans tous ses états. Bonne année !

En ce début d'année, quelques mots à propos d'un duo qui mérite toute notre attention et toute notre estime : le duo XAMP, Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty.

Il y a quelques semaines, j'avais eu déjà l'occasion de dire tout mon intérêt pour le projet et le jeu de Fanny Vicens lors de la sortie de son opus intitulé :"Schrift". Un vrai projet à long terme ; un jeu complexe et, si je puis dire, engagé au service et illustration de l'accordéon contemporain.

http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2016/11/samedi-19-novembre-un-evenement-fanny.html

http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2016/11/dimanche-20-novembre-quelques-autres.html

Et voilà que le dernier jour de 2016, à 14h46, j'ai reçu le courriel ci-dessous, que je cite ici dans son intégralité. Un courriel qui, je l'avoue, suscite toute ma sympathie. Et qui mérite, à mon sens, tout le soutien de notre communauté d'amateurs de bel accordéon.

Nous formons ce duo avec Jean-Etienne Sotty ( www.duoxamp.com ), et avons passé deux années à constituer un instrumentarium unique en France : nous avons notamment créé les deux premiers accordéons classiques en quarts de ton en France (accordés par Philippe Imbert).

Maintenant, nous essayons de faire écrire des nouvelles pièces pour duo d'accordéons et avons été sélectionnés par la SACEM pour le dispositif "Mise en œuvre" :  ce financement participatif a pour objectif la commande d'une œuvre au compositeur franco-brésilien Januibe Tejera (brillant compositeur qui a déjà collaboré sur le disque Schrift, "révélation du programme" dans la critique du disque dans "le Monde"). Nous donnons aussi une dimenson pédagogique au projet : en plus de l'œuvre écrite pour notre duo, Januibe composera 5 miniatures pédagogiques à destination des accordéonistes dans les écoles et les conservatoires. Enfin, le projet dans sa globalité vise à sensibiliser le grand public aux instruments à anches libres qui composent toute la grande famille de l'accordéon et en dépassant l'objectif de 3000 euros, nous pourrons également engager plus d'actions pour cela : enregistrements, etc... 
 
Il y a de nombreuses manières de s'associer à ce projet collaboratif : en recommandant le projet sur la page Proarti (il suffit de s'inscrire en rentrant son mail, c'est gratuit et cela donne de la visibilité à la page), en participant financièrement à partir d'un euro symbolique ou plus (et pour chaque euro versé, la SACEM en verse un ! Les dons sont déductibles des impôts et nous avons imaginé des contreparties originales !), en diffusant l'adresse de notre page Proarti vers d'éventuels mécènes ou personnes intéressées par la musique et l'accordéon, etc... Voici le lien si vous désirez en savoir plus: http://www.proarti.fr/collect/project/xamp-le-nouveau-son-de-l-accordeon/0

Je n'en dirai pas plus. Tout est dit et bien dit. En tout cas, assez pour que chacun, à sa manière, apporte sa contribution au projet du duo XAMP. Une manière plutôt sympathique de commencer l'année 2017.


0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil