mercredi 29 juin 2016

jeudi 30 juin - le premier semestre dans le rétro : complément

Dans mon article du samedi 25 juin, j'ai fait le relevé des concerts auxquels nous avons assisté au cours du premier semestre. J'avais arrêté la liste au vendredi 20 de ce mois. Depuis, il faut noter un ajout : le concert du Airelle Besson Quartet, le dimanche 26, à 17h00, à Oloron Sainte Marie, dans le cadre du festival des Rives et des Notes. Un beau festival. Un quartet assez atypique mais bourré de talents.




Airelle Besson, nous l'avons connue comme trompettiste dans le cadre d'un quartet voué à la musique de Gardel avec Lionel Suarez comme leader. Nous avions beaucoup aimé sa musique, son style, la précision de son jeu. Depuis, elle a été reconnue comme "Révélation de l'année 2015" et "Prix Django Reinhardt 2014". Excusez du peu !




Son quartet est composé d'elle-même à la trompette, d'Isabel Sörling, voix, de Benjamin Moussay, piano, Fender Rhodes, de Fabrice Moreau, batterie. Une musique que je situe dans la pointe avancée du jazz contemporain, entre compositions très structurées et improvisations de type free-jazz. En tout cas, un monde original dans le panorama actuel.

A l'issue du concert, on a pu rencontrer Airelle elle-même durant quelques minutes et échanger quelques impressions en toute simplicité. Du coup, elle nous a signé son album "Prélude", de 2014, un duo avec Nelson Veras ; surprise et amusée, elle nous a dit qu'il s'agissait d'une première version de cet enregistrement. Vintage quoi ! En tout cas peu diffusée. Elle a signé aussi son album d'actualité, qui a servi de base au concert : "[Radio One]".

Et puis on est retourné dans nos pénates paloises. Une petite heure de route avec, sur notre droite, la chaîne, disons la barrière des Pyrénées grises et bleues. Avec de grignoter, on a bu deux portos. Deux chacun...  

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil