lundi 28 mars 2016

mercredi 30 mars - matti rantanen : "missa brevis"

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de répercuter un message de Vincent Lhermet. Je le reproduis ci-dessous avec mon commentaire.

[Le message de V. L.] J'ai le plaisir de vous annoncer la venue la semaine prochaine en France de Matti Rantanen, professeur à l'Académie Sibelius d'Helsinki.

Faisant partie du jury de mes épreuves finales de doctorat d'interprète les 8 et 9 mars au CNSMDP, il donnera une master class à l'ESMD de Lille les 10 et 11 mars au matin ainsi qu'un récital à l'Auditorium du CRR de Lille le jeudi 10 mars à 19h dans le cadre du Festival Réso(nances).

[Mon commentaire]  Matti Rantanen ? Je l'avoue, ce nom m'était jusqu'ici inconnu. L'information de Vincent Lhermet suffisait évidemment pour me donner l'envie d'en savoir plus sur cet accordéoniste. D'autant plus que j'ai beaucoup de difficultés pour m'informer sur les accordéonistes de concert. Disons que je n'ai pas su encore repérer les bonnes filières pour acquérir connaissances et expériences d'écoute en ce domaine.

Depuis, j'ai trouvé un disque de Matti Rantanen sur Amazon, je l'ai commandé, je l'ai reçu, je l'ai écouté.


Bon ! Eu égard à ma culture (?), je savais que ce disque serait difficile pour moi. Il l'est en effet. Ne serait-ce que parce que je manque d'éléments de comparaison et de critères pour en identifier les qualités et les caractéristiques. C'est ce que j'appelle un album d'apprentissage, qui m'oblige à affiner mon écoute, à la complexifier pour pouvoir l'apprécier, en saisir la valeur.

Pour l'heure donc, je retiens les pièces suivantes :

- "Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791),
7. "Adagio in B Minor, KV 540", pour accordéon solo.

- "Ahti Sonninen (1914-1984), Hymns of Zion for cello and accordion (1979)
8. "Break now, my heart"
9. "Jesus, Prince of the Cross"
10. "Lord Jesus, you ask me"

Soit 4 sur 12. C'est un début...

Mais, si vous voulez vous faire votre propre jugement, un petit tour par Deezer est toujours possible...
http://www.deezer.com/album/6682479





0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil