lundi 28 mars 2016

mardi 29 mars - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes" : le numéro 162, avril 2016, est arrivé. En couverture, une photographie des quatre membres du Denécheau Jâse Musette. En couverture, donc comme  Tête d'affiche. Un choix éditorial qui me réjouit. Mais, voyons ce qui a retenu mon attention dans cette dernière livraison.

- "Entretien", pages 8-11 : La famille Gatte. Le père, la mère et les deux garçons. Un portrait de famille à l'intérêt très limité. Pourtant, il y avait matière à réflexion. Vers la fin de l'article, on peut lire en effet les propos suivants de la mère : " Nous sommes très branchés sur André Verchuren. Mais avec le parcours de Diego, nous découvrons d'autres accordéonistes formidables : Eric Bouvelle, Maurice Larcange. Par contre, Richard Galliano, par exemple, on ne connait pas très bien". Et le père qui ajoute :"Galliano, ce n'est pas du tout mon style". Dans l'un et l'autre cas, l'information est quasi nulle, en tout cas d'un intérêt plus qu'anecdotique ; mais elle aurait pu prendre beaucoup de valeur si l'interviewer avait demandé au père en particulier de définir les caractéristiques du style de Richard Galliano et par différence celles de son propre style. De même, on aurait pu demander à la mère pourquoi la famille connait peu Galliano ? On aurait ainsi mieux compris leur conception de l'accordéon, leur ouverture à ce monde, bref leur culture et leur pratique. Occasion manquée.

- "Portrait", pages 11-15. "Raymond Boisserie, le gentleman du musette". On apprend qu'il a vendu plus de quinze millions de disques, qu'il a composé "La marche du Tour" et d'autres anecdotes très anecdotiques. Une biographie comme il  en existe une foultitude.

- "Entretien", pages 16-18. "Frédéric Foret, l'accordéon d'aujourd'hui et de demain". Sympathique. Il y est question d'Armand Lassagne, qui est une personnalité attachante et un brillant mélodiste.

- "Entretien", pages 19-21. "Julien Daniélo, rock'n'bisonore". La rencontre de l'accordéon et du rock alternatif. La rencontre avec la musique traditionnelle bretonne. Beaucoup d'énergie et de projets. La musique, c'est aussi de l'engagement politique.

- "Entretien", pages 22-24. "Domi Emorine et Marcel,Loeffler". Un article qui complète le portrait déjà consacré au duo dans le numéro précédent. Un article très informatif sur la manière de travailler des deux accordéonistes. Simple, direct, bien documenté. Une aide à l'écoute du disque du duo.

- "Portrait", page 25. "Didi Duprat, un guitariste mythique". Un article comme je les aime. Très documenté, très personnel : une vraie mine d'informations .

- "Tête d'affiche", pages 26-30. "Denécheau Jâse Musette, l'amour de la java". Article très intéressant. En fin de lecture, on connait mieux les quatre artistes, leur projet, leurs histoires, leurs influences. Un article comme je les aime. Avec, en complément, page 81, "Robert Santiago et son Jâse, un peu d'histoire".

Donc, pages 25, 26-30 et 81, trois articles qui sont pour moi en quelque sorte des modèles de ce que je voudrais lire dans "Accordéon et accordéonistes". On en est loin. Et pourtant ces trois articles prouvent que ce serait possible.

Après... "Gazette du Musette", etc... Je n'y retrouve pas mes intérêts. Je me dis que ce qui ne m'intéresse pas doit bien intéresser d'autres amateurs d'accordéon. Dont acte.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil