lundi 3 août 2015

mardi 4 août - à propos de blue rondo à la turk

Hier soir, peu  après minuit. Pas un souffle d'air. Une chaleur lourde, sans un souffle, sans le moindre bruissement dans les branches des pins. J'écoute "Blue Rondo à la Turk" que Françoise a sélectionné et emporté à Hossegor avec d'autres titres "à redécouvrir"... "Blue Rondo à la Turk", c'est un disque produit en 1982 par Jean-Charles Capon, Richard Galliano et Gilles Perrin pour les productions Patrice Caratini. Un trio improbable : violoncelle, accordéon, vibraphone et percussions.

Je suis frappé par l'originalité de cet album qui alterne créations de l'un ou l'autre des membres du trio et adaptations d'œuvres de Carla Bley, de Chick Corea, de Dave Brubeck ou de François Jeanneau. Les thèmes s'impriment immédiatement dans notre mémoire ; on suit la ligne mélodique tout en s'étonnant de la créativité des arrangements ; tout en nuances. Un art que je qualifierais volontiers d'intimiste. Pas de cris, rien que des chuchotements. De la finesse avant toute chose. Un art subtil. Sans compter l'audace d'avoir constitué un trio dont les instruments semblent appartenir à des univers différents : le violoncelle, connoté classique, l'accordéon, connoté musette ou, en tout cas, musique populaire. Quant au vibraphone, c'est pour ainsi dire la touche exotique supplémentaire. Le mélange ? C'est authentiquement du jazz

Un dernier mot enfin à propos de ce disque : le titre 1 s'intitule "Musique". C'est une composition de Richard Galliano. C'est pour moi une découverte : j'avais totalement oublié de morceau. Ce serait un vrai bonheur de pouvoir l'écouter en direct live interprété par Richard Galliano. Pourquoi pas ?

 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil