mardi 7 juillet 2015

mardi 7 juillet - à propos du dernier opus de dj click : balkandalucia.

Il y a peu, j'avais écrit les lignes suivantes :

"Entretien de F. Jallot avec DJ Clik. Encore un article qui donne envie. Je viens de commander le disque, dont le titre m'amuse :"BalkAndalucia"... Je cite :"Un mix de flamenco, hora, hip hop, techno, new wave, musiques tsiganes"...  Je me dis que je prends des risques... "
- cf."Accordéon et accordéonistes" [n° 154, juillet-août], pages 24-25.

Bon ! Après deux écoutes successives du dit album, je peux dire que le titre est bien choisi en  ce sens qu'il définit précisément le périmètre géographique de sa musique. Grosso modo, le nord du pourtour méditerranéen. Un projet qui est aujourd'hui sinon banal du moins  largement reconnu : la rencontre d'une inspiration fondée sur le croisement et le métissage de cultures séparées mais proches, comme les membres d'une même famille qui se retrouvent et se reconnaissent frères et sœurs.

Pour le reste, un traitement des sources musicales qui s'apparente au projet de Gotan Project. Souvent de belles voix, le plus souvent féminines, souvent de beaux instruments, le plus souvent de beaux sons, mais souvent aussi l'électronique qui s'invite aux rencontres et les traite à sa manière... Une manière qui ne clarifie pas forcément à mon goût la lisibilité de chaque morceau.

Pour comprendre ce que je veux dire, on peut aller voir ce qu'il en est avec un document YouTube qui propose "Tierra", titre 11/17 de l'album... et à partir duquel on peut en écouter quelques autres.

https://www.youtube.com/watch?v=9 qW4JljN5_o

ps.- alors que j'écoute encore quelques titres de l'album, de manière aléatoire, je me rends compte que j'y trouve un intérêt, disons intellectuel, mais que par contre je n'en éprouve aucune émotion. J'ai même l'impression que le plus souvent la technique électro annule l'émotion. Celle des voix en particulier. Comme si leur perception en était brouillée, altérée. Un phénomène analogue à celui que j'ai éprouvé au fil des productions de Gotan Project.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil