mercredi 1 juillet 2015

jeudi 2 juillet - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes", n° 154, juillet-août 2015. 7 euros, 84 pages.

Je viens de parcourir cette dernière livraison. Une vue d'ensemble avec ici ou là des arrêts pour explorer en diagonale tel ou tel article. Une manière de me mettre en appétit, une manière de me donner une première impression du contenu de ce numéro double. Eh bien ! C'est un bon numéro avec plein d'informations qui m'intéressent...

D'abord, la couverture : une belle photographie de Pascal Contet. Signée Jean Radel. Un beau portrait en noir et blanc.

Edito de Philippe Krümm. J'y apprends que cette année est le centenaire de la naissance d'Edith Piaf, de Gus Viseur, de Tony Murena et d'Emile Carrara. Excusez du peu ! Une année à marquer d'une pierre blanche. Et, page 5, l'annonce du 3ème salon de l'accordéon, les 3 et 4 octobre 2015, à le Bellevilloise : hommage à Gus Viseur et Tony Murena...

Page 7, un Echo consacré à un concert de Daniel Mille le 7 juin, à Autreville, à l'invitation de Diego Imbert. Signé Francis Couvreux. Chaleureux, forcément chaleureux !

Pages 7 à 10, un hommage à Felix Belleau avec des témoignages d'affection touchants. Une belle photo signée Yasuhiro Yokota. On pense à Bashung ou à quelque rocker esthète. Plusieurs textes d'hommage évoquent à son sujet Chet Baker. Francis Couvreux mentionne son cd "Jazz'n'roses" avec ce commentaire :"... le seul cd enregistré sous son nom en 2007 et bien sûr introuvable". En fait, il existe en téléchargement sur Amazon. Je me souviens qu'à l'époque de la sortie de cet album je lui avait demandé s'il était possible de lui commander directement. Pas de réponse...

Tête d'affiche : Pascal Contet. Pages 11-15. Un entretien mené par Philippe Krümm. Un bel article : informatif, chaleureux, pertinent, qui permet de mieux connaitre Pascal Contet. On est impressionné par la force de ses engagements, par la force de ses projets... et par son activité. C'est ainsi qu'il faut pas moins d'une page pour donner la liste de ses disques sortis récemment ou en cours de sortie et de ses concerts. A ce propos, on est aussi impressionné par le nombre de ses collaborations pour ne pas dire coopération. Et toujours sur le fil du rasoir, toujours en train de se donner des défis à surmonter. On peut à bon droit, me semble-t-il, dire de lui qu'il est un vrai militant. Pas un instant qui ne soit consacré à la promotion de l'accordéon.

Autre chose : au cours de l'entretien, Pascal évoque André Roques, Vincent Peirani, Lionel Suarez. Il dit son admiration pour ces jeunes accordéonistes et cette reconnaissance renforce encore la sympathie que je lui porte outre l'admiration pour son talent.

Pages 16-17, Entretien de F. Couvreux avec Herbert Pixner. Sous-titre : "Musique trad' du futur". Un titre qui intrigue et donne envie d'écouter son quartet.

Pages 24-25, Entretien de F. Jallot avec DJ Clik. Encore un article qui donne envie. Je viens de commander le disque, dont le titre m'amuse :"BalkAndalucia"... Je cite :"Un mix de flamenco, hora, hip hop, techno, new wave, musiques tsiganes"...  Je me dis que je prends des risques...

Page 26 : "Accordéon d'antan, accordéons lointains". Le titre :"Camerone, Mexique". Un concentré de culture en une page. Une belle écriture. Merci monsieur G. Dôle... Au plaisir de vous lire. J'aimerais bien pouvoir lire d'autres pages du même tonneau, je veux dire de la même qualité d'information, de culture et d'écriture... Pour cela, je donnerais bien quelques pages saint-sulpiciennes de "la Gazette du Musette"... On peut rêver.

Et puis, le cahier Pédagogie : 16 pages. Intéressant, avec les rubriques habituelles. Et puis, "La Gazette du Musette". Cette dernière rubrique n'est pas mon "truc" (cf. supra)... Je passe.

Page 61, Agenda : "Les nuits de nacre", à Tulle, du 17 au 20 septembre. Je crois savoir que Marcel Loeffler en sera le fil rouge. Je note la présence de Richard Galliano, en particulier dans le cadre d'un concert intitulé "Si Viseur m'était conté".  Mais aussi, celle de Pascal Contet avec le quatuor Debussy pour une création. On attend le début des réservations...

Page  70 sqq, les Chroniques. Je retiens "Parfum d'écume" de Jacques Trupin, dont je me souviens avoir moi-même tiré un article. A écouter à nouveau. Je retiens en rubrique Jazz un cd que j'ai bien envie d'écouter : "Out of the Wood" du Pierrot la lune quartet. Je viens juste de le commander sur son site pour le prix de 16,65 euros, port compris.

http://www.pierrot-la-lune-quartet.fr/

Enfin, page 81, rubrique "Le meilleur pour la fin" (sic), un article sur Chango Spasiuk, maître du chamamé, où j'apprends qu'il vient de sortir chez Sony un album (cd+dvd)  "Tierra colorada en el Teatro Colon". Forcément, j'informe Françoise tout de suite de cette bonne nouvelle...

Pour la rentrée, en Tête d'affiche :"Gus Viseur"... Ce sera une bonne rentrée, un regard sur l'un des fondateurs de l'accordéon-jazz.   








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil