mardi 6 mai 2014

mercredi 7 mai - accordéon et violoncelle

Comme je suis en train d'écouter encore une fois le duo A Tempo de Philippe de Ezcurra et Maitane Sébastian et que d'écoute en écoute je vérifie chaque fois un peu plus à quel point l'accordéon et le violoncelle s'accordent, tout à coup l'idée me vient qu'en effet il y a, quelque part dans notre discothèque, d'autres duos de même compositions dont je garde un souvenir plein d'admiration.

Sans chercher à faire une sélection exhaustive, un coup d'œil rapide suffit pour rassembler une petite sélection... Un programme d'écoute plein de promesses...  


- "Blues sur Seine", Richard Galliano et Jean-Charles Capon. La Lichère, 1992, La Lichère-Frémeaux et Associés, 2001.

- "A deux", Klaus Paier et Asja Valcic. ACT 2008.

- "Est", Vincent Peirani et François Salque. Zig-Zag Territoires 2010.

- "Euphonia", duo A Tempo. Ame Son 2014.

auxquels j'ajoute un duo de bandonéon et violoncelle :

- "Ojos Negros", Dino Saluzzi et Anja Lechner. ECM 2007.

2 commentaires:

Blogger Jyl a dit...

Vous savez combien j'apprécie ces duos et je vous remercie de me faire découvrir Klaus Paier et Asja Valcic.
Si je puis me permettre Renaud Garcia Fons qui a enregistré avec Jean-louis Matinier puis David Venitucci auraient bien leur place dans cette liste et pourquoi pas Pascal Contet et Joëlle Léandre mais la liste pourrait sans doute être longue ?
amicalement

6 mai 2014 à 13:55  
Blogger Jyl a dit...

à juste raison vous m'avez rappelé que Renaud Garcia Fons et Joëlle Léandre jouent de la contre-basse, j'y ai pensé car leur utilisation très courante du jeux à l'archer sur cet instrument l'apparente (à mon oreille du moins) beaucoup au violoncelle. J'ai également pensé depuis à Didier Laloy / Kathy Adam - BELEM que j'ai découvert par un lien de Françoise, j'espère que ces deux artistes sortiront un jour un cd en duo.

8 mai 2014 à 05:09  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil