mercredi 16 avril 2014

mercredi 16 avril - accormezzo

Mardi. Midi pile. Le temps sent bon le printemps. On a décidé de déjeuner sur la terrasse. Le volet de la boite à lettres claque.  Une enveloppe en papier kraft. Au dos, expéditeur : Agnès Binet. Surprise ! Heureuse surprise. On ouvre : "AccorMezzo / Lyane Bonsant-Mathieu - Agnès Binet".


 
On connait Agnès en tant qu'accordéoniste par sa présence dans un disque de compositions contemporaines :"Eau Forte / Quatre à quatre", et en tant qu'organisatrice du festival "Bouteille en bretelles". "Eau forte", le titre est beau, en tout cas il donne à rêver. Et en effet, même si j'aurais du mal à argumenter mes impressions, je trouve qu'il correspond bien à la couleur et au style des huit pièces qui le composent. La sobriété du noir et blanc, la finesse et la précision de la gravure en eau forte, tout ça suggère une analogie pertinente avec la musique de ce quatuor. Je note par ailleurs dans les remerciements qui accompagnent ce disque le nom de Dave Douglas. Précision, rigueur, atmosphère plutôt crépusculaire, je ne suis pas étonné de le trouver cité ici. Parmi les huit titres, deux compositions d'Agnès Binet : "Triangle", 5:04, et "Veille", 9:54. Deux morceaux dont j'aime le travail de tissage rigoureux entre les instruments.  
 
"Eau forte / Quatre à quatre", enregistré en 2004, est sorti sous label Ajmiseries en janvier 2005, distribué par Harmonia Mundi.  


"AccorMezzo" est le nom du duo formé par L. Bonsant-Mathieu, mezzo-soprano, et A. Binet à l'accordéon. Sur le cd-démo que j'ai entre les mains, sept titres composés par Granados, De Falla, Rachmaninov, Biloschizi, Rachmaninov, De Falla, Messager. Respectivement, 2:53, 1:13, 2/02, 1:45, 3:40, 1:40, 2:30. Au total, environ 16 minutes.



 
Comme je l'ai dit plus haut, nous étions sur le point de déjeuner. Mais évidemment il y a des priorités. On a trop envie d'écouter. Le déjeuner attendra. On met la galette sur le lecteur... puis, on la remet... puis, on la re-remet... avant de déjeuner et de la re-re-mettre et enfin de la re-re-re-mettre en buvant le café. Comme pourraient le dire les spécialistes de l'évaluation, notre comportement est bien la preuve que ce beau choix des sept titres nous a touchés.   
 
Je suis tout à fait incapable d'expliciter pourquoi ce disque nous a touchés à ce point, mais je note cependant trois évidences : l'accord entre la voix et l'accordéon (je pense au titre 1, "Maja Dolorosa n°1" et au titre 2, "El Pano Moruno" de De Falla, impressionnants de force dramatique et de fluidité) ; la virtuosité sur le titre 5, "Vocalise" de Rachmaninov ; et enfin eu égard à notre goût pour l'accordéon, le titre 4, "5ème mouvement suite n°3" de Biloschizi.
 
Sans oublier la couleur dominante hispanique de l'ensemble.
 
Mais pour en savoir un peu plus sur le duo AccorMezzo, sur ses dates et lieux de concerts, et sur son programme, il suffit d'un clic...

http://accormezzo.info/

p.s. 1- juste avant de publier cet article, j'ai demandé à Françoise d'écouter encore une fois les sept morceaux, histoire d'y apporter quelque complément éventuel. Et justement, des compléments il y en a trois. D'abord la couleur  hispanique de l'ensemble, un certain phrasé qui s'accorde bien à la voix et à la présence de l'accordéon, avec une mention particulière pour la composition de Biloschizi, le morceau instrumental  ; ensuite, la mélancolie de Rachmaninov, avec une mention particulière pour "Vocalise" où l'accordéon soutient la voix de manière remarquable ; enfin la fantaisie de la voix et du texte par laquelle se clôt la sélection :"J'ai deux amants" de Messager, tout à fait dans la veine Offenbach, très "Belle époque". .

p.s. 2 - je m'aperçois à l'instant que l'on trouve une interprétation de la suite n°3, "Espagnole" pour Bayan de A. Biloschizki, mouvements 1, 4, 5, 6 & 7 ; morceaux 12 à 16 sur l'album "Facétie"  de Mélanie Brégant. Je note ici l'orthographe Biloschizki, les deux orthographes Beloschizi et Beloschitzki coexistant sur internet . Accordéon/voix, d'une part, Accordéon/clarinette, d'autre part. Autre remarque : le titre "El Pano Moruno" de De Falla se retrouve aussi sur l'album "Inspiration - Duo Jeux d'anches" de Mélanie Brégant et Florent Charpentier : "Manuel de Falla / sept chansons populaires espagnoles / 11. El Pano Morano". Je me dis qu'au jeu des comparaisons, il y a quelques pistes à explorer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil