mardi 1er avril - à propos de christian toucas...
Hier matin, dernier jour du mois de mars. Dans la boite à lettres, une lettre expédiée par Christian Toucas à la suite d'un échange de courrier avec Françoise. A l'intérieur, deux cds :
- "Paris Mon Amour", Music Shop 74, Encore Merci, 2014.
- "Toucas Trio-Vasco / Fogo de Caravela" ; pas de date, je suppose qu'il s'agit de 2014. Dire que nous sommes contents, ce serait trop peu dire. C'est qu'en effet Christian Toucas fait partie des accordéonistes que nous apprécions tout particulièrement.
Au point de départ, il y a une boutique Harmonia Mundi à Tarbes, à 40 kilomètres de Pau. Nous avons pris l'habitude d'y passer toutes les semaines. Je ne compte pas les trouvailles rares que nous y faisons et qui nous sont encore aujourd'hui précieuses. C'est ainsi qu'un jour notre attention est attirée par une pochette étrange, en tout cas provocantes :"Toucas / Erranza", 2004. C'est un coup de cœur immédiat, qui ne s'est jamais affaibli. Une musique qui d'emblée nous parle et nous touche.
Depuis, autant que possible, nous nous sommes efforcés de suivre le parcours de Christian Toucas, en essayant d'être attentif à la sortie de ses disques et en essayant d'assister aux concerts accessibles qu'il donnait dans notre région. C'est ainsi que nous avons pu l'écouter en direct live à Souillac, solo dans une grotte monumentale, sur les berges du canal du midi, dans le cadre de Convivencia, à Trentels, en quartet, si mon souvenir est bon, à Tulle enfin, en trio, un soir mémorable à la Taverne du Sommelier.
Quant à ses disques, outre "Erranza" déjà mentionné, nous connaissons "Trio Elbasan / Un voyage du Danube à la Méditerranée", 2008. Elbasan étant le nom d'une ville d'Albanie. Nous connaissons aussi "Elbasan / Escales", 2010. On note que sur la pochette, à côté des noms de Thierry Vaillot, guitare, et d'Héloïse Lefebvre, violon, apparait son prénom sous sa forme lusitanienne : Crestiano.
Autre disque, un disque de démonstration : "Accordion Project / Luis de Aquino / Christian Toucas", 2006. Curieusement, alors qu'on aurait pu s'attendre à un disque disparate ou éclectique, on y trouve un vrai style. Et, dans la même catégorie de disques de démonstration, cet autre disque cité plus haut : "Paris Mon Amour", publié cette année. Enfin, dernier en date : "Toucas Trio-Vasco / Fogo de Caravela". Le trio ? Crestiano Toucas, accordéon Victoria AC 420 et voix, Amat Hussain, percussions, tabla, voix, Thierry Vaillot, guitare.
D'album en album, il me parait important de noter que certains titres sont repris, comme "Rajasthan", "Passedat Rumba", Violon Dingue", "African Fantasy", Meknès Tarifa" et peut-être d'autres encore qui m'échappent. Continuité et changement. Une démarche dont l'évolution se construit peu à peu, comme par tuilage.
Cette avancée qui n'hésite pas à reprendre certains titres me parait significative de la démarche de Christian Toucas. Pour dire le fond de ma pensée, outre le fait que j'aime le son de son accordéon, son énergie et son phrasé, plus la complicité avec ses différents collègues, j'apprécie tout particulièrement son parcours d'artiste authentique. Ce qui me parait en effet signer cette authenticité, c'est l'unité de son œuvre qui se déploie comme des variations ancrées dans une obsession ; on pourrait presque parler d'idée fixe. C'est la marque des artistes qui créent une œuvre pour mettre à jour l'inspiration qui la fonde. Ici, il s'agit du désir de voyage, de l'Europe de l'Est à la méditerranée, de la péninsule ibérique au Maghreb, de l'Inde au tour de l'Afrique et du désir de rencontres. La référence à Vasco de Gama, navigateur portugais, qui contourne le Cap de Bonne Espérance pour rejoindre l'Inde n'est certes pas anodine. On peut même penser qu'elle est emblématique de sa quête d'ailleurs.
p.s - pour en savoir un peu plus, le lien vers un article de ce blog où je signalais quelques documents pour mieux connaitre Christian Toucas :
http://www.autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2012/07/lundi-9-juillet-christian-toucas.html
- "Paris Mon Amour", Music Shop 74, Encore Merci, 2014.
- "Toucas Trio-Vasco / Fogo de Caravela" ; pas de date, je suppose qu'il s'agit de 2014. Dire que nous sommes contents, ce serait trop peu dire. C'est qu'en effet Christian Toucas fait partie des accordéonistes que nous apprécions tout particulièrement.
Au point de départ, il y a une boutique Harmonia Mundi à Tarbes, à 40 kilomètres de Pau. Nous avons pris l'habitude d'y passer toutes les semaines. Je ne compte pas les trouvailles rares que nous y faisons et qui nous sont encore aujourd'hui précieuses. C'est ainsi qu'un jour notre attention est attirée par une pochette étrange, en tout cas provocantes :"Toucas / Erranza", 2004. C'est un coup de cœur immédiat, qui ne s'est jamais affaibli. Une musique qui d'emblée nous parle et nous touche.
Depuis, autant que possible, nous nous sommes efforcés de suivre le parcours de Christian Toucas, en essayant d'être attentif à la sortie de ses disques et en essayant d'assister aux concerts accessibles qu'il donnait dans notre région. C'est ainsi que nous avons pu l'écouter en direct live à Souillac, solo dans une grotte monumentale, sur les berges du canal du midi, dans le cadre de Convivencia, à Trentels, en quartet, si mon souvenir est bon, à Tulle enfin, en trio, un soir mémorable à la Taverne du Sommelier.
Quant à ses disques, outre "Erranza" déjà mentionné, nous connaissons "Trio Elbasan / Un voyage du Danube à la Méditerranée", 2008. Elbasan étant le nom d'une ville d'Albanie. Nous connaissons aussi "Elbasan / Escales", 2010. On note que sur la pochette, à côté des noms de Thierry Vaillot, guitare, et d'Héloïse Lefebvre, violon, apparait son prénom sous sa forme lusitanienne : Crestiano.
Autre disque, un disque de démonstration : "Accordion Project / Luis de Aquino / Christian Toucas", 2006. Curieusement, alors qu'on aurait pu s'attendre à un disque disparate ou éclectique, on y trouve un vrai style. Et, dans la même catégorie de disques de démonstration, cet autre disque cité plus haut : "Paris Mon Amour", publié cette année. Enfin, dernier en date : "Toucas Trio-Vasco / Fogo de Caravela". Le trio ? Crestiano Toucas, accordéon Victoria AC 420 et voix, Amat Hussain, percussions, tabla, voix, Thierry Vaillot, guitare.
D'album en album, il me parait important de noter que certains titres sont repris, comme "Rajasthan", "Passedat Rumba", Violon Dingue", "African Fantasy", Meknès Tarifa" et peut-être d'autres encore qui m'échappent. Continuité et changement. Une démarche dont l'évolution se construit peu à peu, comme par tuilage.
Cette avancée qui n'hésite pas à reprendre certains titres me parait significative de la démarche de Christian Toucas. Pour dire le fond de ma pensée, outre le fait que j'aime le son de son accordéon, son énergie et son phrasé, plus la complicité avec ses différents collègues, j'apprécie tout particulièrement son parcours d'artiste authentique. Ce qui me parait en effet signer cette authenticité, c'est l'unité de son œuvre qui se déploie comme des variations ancrées dans une obsession ; on pourrait presque parler d'idée fixe. C'est la marque des artistes qui créent une œuvre pour mettre à jour l'inspiration qui la fonde. Ici, il s'agit du désir de voyage, de l'Europe de l'Est à la méditerranée, de la péninsule ibérique au Maghreb, de l'Inde au tour de l'Afrique et du désir de rencontres. La référence à Vasco de Gama, navigateur portugais, qui contourne le Cap de Bonne Espérance pour rejoindre l'Inde n'est certes pas anodine. On peut même penser qu'elle est emblématique de sa quête d'ailleurs.
p.s - pour en savoir un peu plus, le lien vers un article de ce blog où je signalais quelques documents pour mieux connaitre Christian Toucas :
http://www.autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2012/07/lundi-9-juillet-christian-toucas.html
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