samedi 29 mars - "bouteille en bretelles" [5] : cinq photonotes de jean-louis matinier et marco ambrosini
Samedi, en soirée, Jean-Louis Matinier et Marco Ambrosini au Palais des Evêques. Ils se présentent sous le nom de Duo Inventio. Ils jouent respectivement de l'accordéon et du nyckelharpa. Cet instrument, que je découvre ici, est un instrument à cordes, du type violon, avec des touches. Sauf erreur, il est d'origine italienne, on le trouve dès le Moyen-Age, mais c'est en Suède qu'il s'est implanté jusqu'à nos jours au point d'être devenu le symbole de la musique traditionnelle de ce pays. Et Marco Ambrosini en est un virtuose.
Le concert a lieu dans une salle monumentale du Palais des Evêques, le grenier d'abondance. Impressionnant par ses dimensions, parfait quant à son acoustique. Les deux musiciens sont installés sur une estrade étroite et de faible hauteur. Si l'on observe les photos, on peut noter leur disposition : ils se font face, se présentant de profil par rapport au public. Cette disposition montre a priori ce que sera leur dialogue. Le son du nyckelharpa est d'abord surprenant, mais tout de suite son accord avec l'accordéon est des plus harmonieux. Une musique venue d'ailleurs.
Le programme alterne des compositions originales de J.-L. Matinier et/ou de M. Ambrosini avec des œuvres de Bach, de Pergolèse ou de Biber. Pour finir, une œuvre d'A. Astier. Il est en tout cas évident que l'on a affaire à des musiciens de formation classique qui ont su s'aventurer sur le territoire du jazz.
Leur concert passe pour moi comme un instant. Je me dis qu'un album en bonne et due forme serait le bienvenu, non pour ressusciter ce moment, mais pour bien m'assurer que je n'ai pas rêvé. En attendant le son, je me contenterai de l'image pour évoquer cet événement.
20H55.
20h57.
20h57.
20h57.
Le concert a lieu dans une salle monumentale du Palais des Evêques, le grenier d'abondance. Impressionnant par ses dimensions, parfait quant à son acoustique. Les deux musiciens sont installés sur une estrade étroite et de faible hauteur. Si l'on observe les photos, on peut noter leur disposition : ils se font face, se présentant de profil par rapport au public. Cette disposition montre a priori ce que sera leur dialogue. Le son du nyckelharpa est d'abord surprenant, mais tout de suite son accord avec l'accordéon est des plus harmonieux. Une musique venue d'ailleurs.
Le programme alterne des compositions originales de J.-L. Matinier et/ou de M. Ambrosini avec des œuvres de Bach, de Pergolèse ou de Biber. Pour finir, une œuvre d'A. Astier. Il est en tout cas évident que l'on a affaire à des musiciens de formation classique qui ont su s'aventurer sur le territoire du jazz.
Leur concert passe pour moi comme un instant. Je me dis qu'un album en bonne et due forme serait le bienvenu, non pour ressusciter ce moment, mais pour bien m'assurer que je n'ai pas rêvé. En attendant le son, je me contenterai de l'image pour évoquer cet événement.
20H55.
20h57.
20h57.
20h57.
21h11.
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