vendredi 28 mars - bouteille en bretelles : organisation et environnement
Après "Bouteille en bretelles"... Je me donne un peu de temps pour mettre de l'ordre dans mes impressions. Ce n'est pas une tâche facile tant celles-ci ont été multiples et intenses. Pour avancer un peu, je m'appuie sur les photos que je sélectionne, ce sont de bons déclencheurs de mémoire, mais aussi sur nos interminables discussions et échanges, ce sont d'efficaces activateurs de souvenirs, et encore sur les programmes de chaque concert ou récital.
Ces programmes, on les voit ci-dessous. Ils sont distribués à l'entrée de chaque événement. J'y attache une grande importance car ils représentent bien pour moi toute la qualité de l'organisation du festival. Chacun de ces programmes est composé de quatre pages : la page-titre présente le ou les artistes, le titre du concert ou récital, la date, le lieu. Avec le sigle Adara. La page 2 situe le ou les artistes en quelques mots. La page 3 donne le détail du programme prévu et des indications historiques sur le lieu d'accueil. La page 4 fait la liste des partenaires et des domaines viticoles proposant une dégustation à l'issue du concert ou récital. C'est une bonne manière de créer des attentes positives.
J'ai souvent insisté, dans ce blog, sur cette idée qu'un concert ou un festival est indissociable de son environnement. Le plaisir qu'on y prend est, pour moi, inséparable de cet environnement : moment, lieu, respect des horaires, organisation. De ce point de vue, l'organisation de ce festival est remarquable. De l'horlogerie de précision ! Avec un sens aigu de la convivialité en prime. Je note d'ailleurs à ce sujet - je pense que c'est un bon critère - que plusieurs des artistes ont été présents pour écouter leurs collègues et pour échanger avec eux. Tout le contraire d'une attitude qui consiste à faire sa prestation et puis s'en va... Ils étaient manifestement contents de se retrouver et, un verre à la main, d'échanger quelques mots avec leur public. Nous aussi !
Ces programmes, on les voit ci-dessous. Ils sont distribués à l'entrée de chaque événement. J'y attache une grande importance car ils représentent bien pour moi toute la qualité de l'organisation du festival. Chacun de ces programmes est composé de quatre pages : la page-titre présente le ou les artistes, le titre du concert ou récital, la date, le lieu. Avec le sigle Adara. La page 2 situe le ou les artistes en quelques mots. La page 3 donne le détail du programme prévu et des indications historiques sur le lieu d'accueil. La page 4 fait la liste des partenaires et des domaines viticoles proposant une dégustation à l'issue du concert ou récital. C'est une bonne manière de créer des attentes positives.
J'ai souvent insisté, dans ce blog, sur cette idée qu'un concert ou un festival est indissociable de son environnement. Le plaisir qu'on y prend est, pour moi, inséparable de cet environnement : moment, lieu, respect des horaires, organisation. De ce point de vue, l'organisation de ce festival est remarquable. De l'horlogerie de précision ! Avec un sens aigu de la convivialité en prime. Je note d'ailleurs à ce sujet - je pense que c'est un bon critère - que plusieurs des artistes ont été présents pour écouter leurs collègues et pour échanger avec eux. Tout le contraire d'une attitude qui consiste à faire sa prestation et puis s'en va... Ils étaient manifestement contents de se retrouver et, un verre à la main, d'échanger quelques mots avec leur public. Nous aussi !
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