jeudi 10 avril 2014

jeudi 10 avril - à propos de "travelling"

Nous avons découvert David Venitucci avec son album solo "Cascade", publié sauf erreur de ma part en 2003. Distribution Harmonia Mundi. Depuis, nous suivons son parcours, soit par ses disques, soit par des concerts. Ce parcours est jalonné de belles étapes : deux albums avec Annick Cisaruk, trois sous le nom de "Hradcany", un avec Isabelle Olivier, un avec Jean-Christophe Cholet, un avec Jean-Philippe Brutmann, deux avec Renaud Garcia-Fons, un encore avec Denis Leloup :"A trois temps", et encore un avec Christophe Wallemme sous le titre "Time Zone".  

C'est dire qu'après avoir écouté maintes fois ces disques, j'aborde "Travelling" avec des a priori favorables. Eh bien, inutile de tourner autour du pot, cette invitation au voyage a encore renforcé les dits a priori. "Travelling" est un bel album.


C'est un bel album, selon moi, pour trois raisons principales :

- D'abord, le titre initial "Rêverie" est une magnifique introduction. Une sorte de méditation en demi-teinte. Ce titre donne d'emblée sa couleur ou sa tonalité à l'ensemble.
- Ensuite, il y a une très grande unité d'inspiration qui relie entre eux les neuf autres titres, or je considère que cette unité est la preuve de l'authenticité de cette inspiration. Plus j'écoute de la musique, plus je lis des livres, plus je regarde des tableaux, plus je suis convaincu qu'un artiste authentique se caractérise par ses obsessions. Comme si toutes les œuvres qu'il crée n'avaient pour but que de donner forme à cette intuition obsessionnelle fondatrice.
- Enfin, une prise de son magnifique met bien en évidence la relation entre l'accordéon, le trombone et la batterie : un équilibre parfait avec des permutations de rôles entre les instruments. Chacun avec un son-signature immédiatement identifiable.
- Peut-être pourrais-je ajouter une quatrième raison, à savoir de belles mélodies, de celles qui tournent dans la tête dès lors qu'on les a entendues.

Mais, assez de mots. Ci-dessous, les titres 4 et 3 de l'album.    

- "L'impatience"

http://www.youtube.com/watch?v=NOeaxKWilnE

- "Pêle-Mêle"

http://www.youtube.com/watch?v=Esa7e3FE-Ww

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil