mardi 8 avril 2014

mardi 8 avril - david venitucci trio : "travelling"

Après déjeuner, visite hebdomadaire à l'hypermarché. Courses alimentaires et autres. Peu de monde. Le caddy déchargé dans le coffre de la voiture, il est temps de revenir au Parvis. Un coup d'œil très focalisé sur la lettre V, rayon des cds de jazz. Il est là. En un seul exemplaire. Très beau, pas cher : 14,99 euros.

Dès notre retour et les courses rangées, forcément, on met "Travelling" sur le lecteur. C'est un disque Enja. Une référence. Enregistré en janvier 2013. Le trio ? David Venitucci, accordéon, Denis Leloup, trombone, Christophe Marguet, batterie. Dix titres. Par chance on avait pu écouter "Pêle-Mêle", "L'impatience", "Avec le temps", qui figurent sur cet album, et "Sur le macadam", qui n'y figure pas. C'est un vrai bonheur de retrouver ces trois titres dans cet album.

Bien sûr, je reviendrai sur nos impressions après quelques écoutes, mais d'ores et déjà je puis dire que le trio fonctionne à merveille. En tout cas, il a un son spécifique, immédiatement identifiable. Et puis le titre est très évocateur : "Travelling", un mouvement de caméra qui glisse, s'avance, recule dans la continuité, sans heurts, sans hiatus ni ruptures, sans à-coups ni saccades. Je note aussi, car je pense que ce n'est pas anodin, que les titres de l'album se déploient entre "01. Rêverie" et "10. Avec le temps",  entre un état d'âme où le temps s'écoule comme en dehors du monde et la composition de Léo Ferré, méditation sur la durée, qui fascine David Venitucci si l'on en juge par les différentes versions qu'il en a données.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil